article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Charente-Maritime : voici les 12 plages sous Pavillon Bleu où vous baigner cet été

Ce mardi 17 mai, l’association Teragir a dévoilé le palmarès 2022 des Pavillons bleus. Parmi les plages et les ports labélisés en France, on retrouve douze plages de Charente-Maritime.

La plage de Chef-de-Baie conserve son label et la plage des Minimes entre dans la liste cette année. (©Ludovic Sarrazin)

Chaque année, et depuis 1985, l’association Teragir récompense les collectivités pour leur bonne gestion environnementale de leurs points de baignade. Les ports et les plages concernées reçoivent le label international de tourisme durable : ‘Pavillon Bleu ». Ce label est même devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Grâce à leur politique de développement touristique durable, ce sont 419 plages – 27 de plus qu’en 2021 – qui ont été labellisées dans 197 communes en France. Soit 58 plages et 2 ports en Nouvelle-Aquitaine, et 12 points de baignade en Charente-Maritime.

Un attrait touristique supplémentaire ?

Si le principal objectif de ce label est de provoquer une prise de conscience générale « envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses », un deuxième avantage penche aussi dans la balance pour les communes… Il est aussi un atout en matière de tourisme.

Les 12 plages labélisées Charente-Maritime : La Rochelle : Chef de Baie, Les Minimes | Le-Bois-Plage-en-Ré : Gros-Jonc, Les Gollandières (bidon V) | Le-Grand-Village Plage : Plage de la Giraudière | Royan : Le Chay | Saint-Georges-d’Oléron : Plage de Boyardville, Plage de La Gautrelle, Plage de Plaisance, Plage des Sables Vignier | SaintTrojan-les-Bains : La grande plage, Gatseau.

Présent dans 46 pays, Pavillon Bleu est aussi un label touristique international qui bénéficie d’une image positive auprès des visiteurs. D’ailleurs, un sondage de l’institut BVA montre que 67 % des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait inciter 81 % d’entre eux dans leur choix de lieu de vacances.

Ce sondage BVA pour le Pavillon Bleu, réalisé par Internet du 22 au 23 août 2016, a été réalisé auprès d’un échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Résultat, selon 8 Français sur 10, il est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.

Un gage de qualité

Autrement dit, en tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu, « c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique ».

Par exemple, on retrouve sur ces plages des poubelles de tri mises à disposition pour valoriser les déchets. La présence de sanitaires permet également de garder une eau de baignade de qualité.

Concrètement, la sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales.

Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Toutefois, une fois labellisées par un jury national puis international, les communes doivent assurer un suivi quotidien pour continuer à répondre à ces critères. Pendant les mois de juillet et août, 4 auditeurs-conseils de l’association Teragir visitent l’intégralité des sites pour vérifier leur qualité.

Certains sites peuvent donc sortir et d’autres faire leur entrée dans ce label tant convoité chaque année.


[the_ad id= »2951″]