La Rochelle. Les musées doivent-ils rendre le patrimoine africain volé lors de la période coloniale ?

Le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle accueillera une soirée débat samedi 21 mai à 18h autour de la question sensible de la restitution du patrimoine africain volé lors de la période coloniale.

Les musées doivent-ils rendre le patrimoine africain spolié pendant la période colonialiste ? ©Adobe Stock Illustration.
Les musées doivent-ils rendre le patrimoine africain spolié pendant la période colonialiste ? (©Adobe Stock Illustration).

« L’événement, Décoloniser les musées ? De quoi parle-t-on ?,  est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques par l’Institut des Afriques et le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle en partenariat avec le Centre Intermondes et la Maison des Écritures de La Rochelle et le Musée d’Aquitaine. Il s’inscrit également dans les célébrations du Mois des mémoires« .

Au centre des débats donc, « la question de la restitution des objets et œuvres d’arts spoliés d’Afrique qui agite depuis de nombreuses années le débat public et réinterroge sur les pratiques muséales, artistiques, politiques et académiques ».

Deux podcasts en écoute

La soirée démarrera avec une écoute collective de deux podcasts :La  couleur de l’art de Mélissa Andrianasolo produit par La Clameur, Podcast Social Club et Du Quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain de Sophie Pillods produit par Partage de Voix.

Et se poursuivra par un débat avec les réalisatrices Mélissa Andrianasolo et Sophie PillodsJean-Paul M’bello Tooh-Tooh, dramaturge béninois en résidence à la Maison des écritures de La Rochelle, Laurent Vidal, historien et Président du Centre Intermondes La Rochelle.

Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer ce samedi, la soirée sera diffusée via Facebook sur les comptes du Muséum et du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle :

www.facebook.com/MuseumdHistoireNaturelledeLaRochelle
www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-du-Nouveau-Monde/105578672839917
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations : https://museum.larochelle.fr

Muséum d’Histoire naturelle – 28, rue Albert 1er – 17000 La Rochelle – 05 46 48 18 25


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes