Niort. La présidente des Deux-Sèvres réagit au décès de la Reine Elisabeth II

Suite à l’annonce du décès de la Reine Elisabeth II, jeudi 8 septembre, la présidente des Deux-Sèvres, Coralie Dénoues, a souhaité rendre hommage à une femme de pouvoir qui aura su marquer son époque.

Vendredi 9 septembre, la présidente des Deux-Sèvres a réagi au décès de la reine Elisabeth II. (©AntoineColin)

« Ce jeudi 8 septembre 2022 est d’ores et déjà une date historique, tristement historique. Il marque la fin d’un règne de 70 ans d’une femme d’Etat dont la constance et les valeurs rassemblaient les Britanniques, les membres du Commonwealth et bien au-delà. »

Les Deux-Sèvres s’associe au deuil des Britanniques après la mort d’Elizabeth II. Dans un communiqué adressé vendredi 9 septembre, la présidente du conseil départemental, Coralie Dénoues a salué la reine d’Angleterre et ses 70 ans de règne.

Il rappelle aussi le lien qui unit le département mais surtout la France aux Britanniques .

« En tant que Présidente de Conseil départemental, je salue cet engagement qui fait l’Histoire. Enfin je salue cette amie de la France, un des pays qu’elle a le plus visité au monde notamment en 1994 lors de l’inauguration du Tunnel sous la Manche, voie de communication entre deux vieilles nations amies.”

À l’image de nombreux élus, la présidente du conseil départemental a également adressé à la famille royale britannique ses sincères condoléances mais aussi à l’ensemble des peuples et gouvernements des États du Commonwealth ainsi qu’à tous ceux qui se reconnaissent dans la couronne britannique.

« J’ai une pensée particulière pour la communauté anglaise résidant en Deux-Sèvres. Les Anglais deux-sévriens ou les Deux-Sévriens anglais se sentent orphelins en ce vendredi 9 septembre tandis que le monde entier porte le deuil mais aussi l’héritage de cette femme qui aura accompli son devoir jusqu’à son dernier souffle », ajoute Coralie Dénoues.

Une cérémonie religieuse «impromptue» se tiendra à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, avec la première ministre et des membres du gouvernement avant la prise de pouvoir de Charles III qui devrait être officiellement proclamé roi par le conseil de succession, réuni au palais de Saint-James à Londres, proche du palais de Buckingham.


[the_ad id= »2951″


article, Niort, Politique, Vie des communes