article, Faits divers, Vie des communes

Niort. Après un arrêt cardiaque, un boxeur de 64 ans échappe de peu à la mort grâce à l’intervention du public

Lundi dernier, dans la soirée, les pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus sur un malaise cardio-respiratoire à la salle de sport rue Barra à Niort. Un boxeur, victime d’une crise cardiaque, a été sauvé de justesse par le public.

Un boxeur de 64 ans a été sauvé par le public à Niort. (©AdobeStock)

Il n’y a pas que dans les films qu’on peut apercevoir des héros. A Niort, lundi dernier, c’est le public d’un combat de boxe dans une salle de sport niortaise qui a réussi à sauver la vie d’un homme.

Cet homme est un boxeur de 64 ans. Après un arrêt cardio-respiratoire, le sexagénaire aurait pu voir son état de santé se dégrader à vitesse grand V mais c’était sans compter sur l’intervention du public.

Rapidement, plusieurs personnes sont allés porter secours au boxeur en lui faisant un massage cardiaque. Un réflexe salvateur qui a permis aux secours de pouvoir prendre en charge la victime dans des conditions optimales.

Grâce à la pose d’un défibrillateur, les intervenants dans le public ont permis au boxeur de retrouver une activité cardiaque qui a permis ensuite aux pompiers de le transporter en urgence absolue à l’hôpital de Niort.

Ainsi, le public a réagi de façon remarquable puisqu’ils ont suivi scrupuleusement les étapes à suivre en cas de crise cardiaque. Soit dans un premier temps, contacter le 15 ou le 112, porter assistance à la victime par un massage cardiaque ou par l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque.

Et bien évidemment, exercer des gestes de réanimation jusqu’à l’arrivée du SAMU qui pourra débuter un traitement médical (oxygène, lutte contre la douleur, etc.). Des gestes qui peuvent paraître anodins mais qui sauvent des vies.


[the_ad id= »2951″]