article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Amateurs de musique, le Carré Amelot et les Francos proposent un stage de création musicale

Du 24 au 28 octobre, le Carré Amelot de La Rochelle s’est associé aux Francofolies de La Rochelle pour proposer un stage de Création musicale, de sons et de beatmaking.

Les Francofolies 2021
Les Francofolies s’associe au Carré Amelot de La Rochelle pour un stage inédit de création musicale. (©Ludovic Sarrazin).

La première semaine des vacances scolaires du 24 au 28 octobre 2022 avec l’artiste compositeur Elie Zylberman du groupe Brö, les Francofolies de La Rochelle et le Carré Amelot de la cité portuaire invitent tout à chacun pour un stage de musique.

Dédié à des adolescents de 13 à 17 ans, le stage a pour objectif de découvrir les bases d’un logiciel de production musicale. Mais également de créer son propre morceau en passant par toutes les étapes clés. Composer, enregistrer des instruments virtuels, mixer les sons entre eux, et les arranger.

Créer comme un pro

Le compositeur Elie Zylberman du groupe Brö – sélection 2021 du Chantier des Francofolies animera ce stage de 4 jours. Au programme, l’apprentissage des bases d’un logiciel de production, et de la production dans un sens plus large. Notions globales de la production musicale.

Ce stage permettra également d’apprendre à  analyser un morceau pour mieux comprendre la musique. Le but est de pouvoir ensuite reproduire des schémas d’arrangements, identifier les instruments, les textures qui nous plaisent, affiner son oreille et donc son travail.

Les stagiaires pourront donc produire un morceau de A à Z. L’idée est de pouvoir donner des clés de pratique aux participants, sans pour autant leur imposer une esthétique ou un genre musical, afin qu’ils puissent apprendre avec comme socle leurs influences et propres goûts musicaux.

Elie Zylberman : 
Musicien depuis l’enfance, Élie Zylberman obtient le Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Régional de Paris en spécialité Musique Assistée par Ordinateur.  Il est violoniste, bassiste et claviériste sur des tournées avec notamment Brö, Reyn, Ysé Sauvage, Liv del Estal. Il a réalisé, produit ou co-produit plusieurs projets, dont les deux albums de 47Ter, l’EP Cassandre de Brö, la réédition de l’album BROL d’Angèle, ou encore des titres pour Lujipeka, Naë, Alain Chanfort, Ichon ou encore Ehla.

[the_ad id= »2951″]