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Marans. L’unique borne électrique de recharge rapide toujours hors service et pour longtemps

Le territoire de la Cdc Aunis Atlantique compte deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dont une à Marans mais qui est en panne depuis 7 mois. Et la situation risque de durer.

Il faudra attendre encore longtemps avant de voir la borne de recharge rapide de Marans de nouveau en fonctionnement. (©Ludovic Sarrazin illustration)
Il faudra attendre encore longtemps avant de voir la borne de recharge rapide de Marans de nouveau en fonctionnement. (©Ludovic Sarrazin illustration)

Il ne fait pas bon être propriétaire d’un véhicule électrique et habiter à Marans. En effet l’unique borne de recharge rapide située place Saint Christophe est hors service depuis maintenant 7 mois.

Un coup en service, un coup HS

Une borne qui n’a que rarement bien fonctionné depuis son installation en 2020. Un coup en service, un coup en panne à l’instar de sa sœur jumelle située à Saint Sauveur d’Aunis située juste en face du magasin des fermiers du Marais poitevin. Un « yoyo électrique » qui en agace plus d’un, habitants du territoire et voyageurs de passage.

Et malgré les efforts des services de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, propriétaire des dites bornes, l’entreprise en charge de la maintenance n’a jamais été à la hauteur de sa tâche. Un pavé dans la mare d’un territoire qui se veut être à « Energie positive » en 2050.

Une lueur d’espoir vite éteinte

La situation était en passe de changer car en février 2022, par délibération, la Cdc Aunis Atlantique a souhaité transférer au Syndicat Départemental d’Électrification et Équipement Rural de la Charente-Maritime (SDEER 17), « l’infrastructure de recharge de véhicules électriques pour la mise en place d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des bornes ». Pour faire simple, le SDEER reprenait les bornes à son compte, charge à lui de les faire fonctionner correctement.

Une lueur d’espoir pour les usagers qui s’est éteinte le 18 mai dernier lors du Conseil communautaire. En effet il a été révélé que la Communauté de communes n’étant pas adhérente du  SDEER, le transfert était donc juridiquement impossible car un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ne peut pas adhérer au SDEER. Un oubli de la Cdc Aunis Atlantique ? La délibération de février a donc été purement est simplement annulée.

Retour à la case départ. La Communauté de communes restera donc avec ses bornes, a confirmé Jean-Marie Bodin, le vice président Aunis Atlantique en charge de la Transition écologique et des mobilités.

Pas d’adhésion mais une convention

« Ce que l’on n’arrête pas de dire c’est que nous sommes allés trop vite avec ces bornes et en voulant les installer rapidement, on se retrouve avec des bornes qui ont des difficultés de fonctionnement, on aurait dû attendre que le SDEER prenne les choses en main », souligne Jean Pierre Servant, Président de la CdC Aunis Atlantique.

Il reste donc aux élus la mise en place d’une convention avec le SDEER faute d’adhésion possible. ce qui devrait être fait dans les semaines à venir.

Concernant la borne de Marans, elle restera encore longtemps hors service. En effet les travaux pour la remettre en état de marche sont évalués à quelque 20 000 euros. (Source Cdc AA)

Un nouveau parking à 12 places « électriques »

L’histoire électrique de la Communauté de communes ne s’arrête pas là pour autant. Avec la construction en cours du pôle de service, siège social de la Cdc à Ferrières, un parking de 12 places munies de bornes de recharge rapide est prévu fin 2022. Une concentration qui ne fera pas forcement le bonheur des autres habitants de la Cdc Aunis Atlantique.


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