La Rochelle : une fête de village de 10 jours pour améliorer la vie des quartiers et du cœur de ville

Du 8 au 18 juin prochain, les « 10 jours de la vie locale et citoyenne » en centre-ville de La Rochelle ressembleront à une grande fête de village.

Pendant 10 jours, du 8 au 18 juin, les Rochelais pourront se retrouver autour d’une guinguette pour débattre entre habitants. (©csc Christiane Faute).

Le temps de 10 jours, du 8 au 18 juin prochain, La Rochelle et son centre-ville vont vivre au rythme d’une grande fête de village. Baptisé « Les 10 jours de la vie locale et citoyenne« , c’est le moment pour les citoyens de prendre la parole, d’échanger et d’apporter de nouvelles idées.

Entre guinguette et débats, les habitants vont pouvoir se réunir tous les soirs afin d’échanger autour de la vie de leur quartier. En somme un tiers lieu éphémère en plein cœur de ville, au 41 du Thiers, où de nombreuses animations seront proposées.

Des banquets festifs, mais surtout citoyens

« Les 10 jours de la vie locale » appartiennent aux habitants. Chacun pourra donc s’exprimer, proposer, inventer pour améliorer le vivre-ensemble en centre-ville et être un citoyen acteur de la vie à La Rochelle.

Concert tous les soirs, scène ouverte, animations, slam ou encore jeux et ateliers, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Sur les 10 jours, 3 soirées seront consacrées à un thème particulier. Des sujets sur lequel la population va pouvoir apporter des solutions et des propositions.

Logement, transport, mobilité ou encore aménagement urbain, les solutions seront présentées aux élus de la ville le jeudi 16 juin lors une soirée spéciale.

Le programme complet et détaillé des « 10 jours de la vie locale et citoyenne ». (©csc Christiane Faute).

De nouvelles activités pour la rentrée

Organisé par le Centre Social et Culturel Christiane Faure, ce dernier vient de mettre en place de nouvelles activités pour septembre prochain. En effet, le CSC n’invente pas un « catalogue d’activités », mais soutien, accompagne et fédère les habitants et adhérents pour créer leurs propres actions.

Ainsi, nous vous informons que des demandes ont été recensées. Ils sont arrivées à nos oreilles et qu’à partir de la rentrée, de nouveaux ateliers pourraient exister. Une possibilité dans la mesure où un groupe d’habitants se constitue pour qu’on le fasse ensemble ». CSC Christiane Faure.

Par conséquent, 6 nouvelles activités vont voir le jour. La gymnastique (en soirée), la chorale, mais aussi deux groupes de conversation en italien et en anglais ainsi que du Pilate et enfin de la poterie / modelage seront disponibles.

Toutefois, le centre indique que les habitants « peuvent parfaitement constituer un groupe pour d’autres activités ».


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes