article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Marans. L’ancien gymnase se met au vert écolo et se refait une beauté énergétique

Depuis le début du mois d’octobre, le gymnase situé route de Saint Jean de Liversay est en plein travaux. La cause, le bâtiment est remis aux normes électriques et énergétiques.

L’ancien gymnase de Marans est actuellement en travaux pour cause de rénovation énergétique. (©Corentin Cousin).

Cela fait maintenant un mois que les habitants de Marans observent de l’agitation devant l’ancien gymnase. Et pour cause, une opération de rénovation énergétique est en cours au sein du bâtiment. Le chantier a été entrepris par la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

735 000 euros

La Cdc Aunis Atlantique a d’abord déposé une candidature afin de postuler à une dotation exceptionnelle de l’État. Un dossier qui a donc reçu l’aval du gouvernement pour effectuer les travaux. « Cet accord couvre à hauteur de 50% le montant des travaux. Des travaux qui s’élèvent à 750 000 euros hors taxe », explique Pierre Charpentier Chargé d’études et de travaux à la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Ainsi d’importants travaux de restauration électrique sont en cours. « Les circuits électriques n’étaient plus aux normes, il a donc fallu tout changer ». À terme, ce bâtiment sera équipé d’un système électrique basse consommation avec des ampoules à LED.

Qui dit rénovation énergétique, dit également isolation. Cette partie des travaux concerne la toiture ainsi que les murs dans lesquels le bardage va être totalement refait.

Les travaux devraient durer jusqu’en mai 2023. (©Corentin Cousin).

Nouveau chauffage

Parmi toutes ces rénovations, l’une des plus grandes rénovations concerne le chauffage. Passage obligatoire pour réduire la consommation d’énergie.

Nous allons remplacer l’ancien système de chauffage qui fonctionnait au gaz par une chaudière à granulés de bois ». Pierre Charpentier.

Si l’ancien gymnase est en rénovation, ce n’est pas pour rien. Il servira ensuite d’établissement d’appoint pour les collèges afin d’y dispenser les cours d’EPS. Toutefois, il n’a en aucun cas vocation à accueillir des compétitions ou des manifestations sportives puisque le nouveau gymnase intercommunal de la CdC Aunis Atlantique est prévu à cet effet.


[the_ad id= »2951″]