article, Ecologie Environnement, Société, Vie des communes

Les restrictions liées à l’usage de l’eau se prolongent jusqu’à fin novembre en Charente-Maritime

Le 28 octobre dernier, le préfet de la Charente-Maritime a annoncé prolonger les mesures de restrictions liées à l’usage de l’eau jusqu’au 30 novembre prochain. Qui est concerné ?

Le préfet prolonge les restrictions d’eau pour les agriculteurs.(©Ludovic Sarrazin)

Le prolongement des mesures de restrictions prisent par le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, est entré en vigueur depuis le lundi 28 octobre, 8 heures du matin. Ce décret fait suite et s’inscrit dans un plan d’action de préservation des ressources en eau notamment au niveau des nappes phréatiques.

Bien évidemment, s’il prolonge l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris entre 11 et 18 heures et du remplissage des piscines pour les particuliers, les agriculteurs, déjà fortement éprouvés par la sécheresse, ne pourront toujours pas effectuer de prélèvements.

Une limitation des prélèvements

Le prélèvement d’eau en vue du remplissage, ou du maintien du niveau des retenues et plans d’eau à usage d’irrigation agricole régulièrement autorisés, est dorénavant interdit sur l’ensemble de la Charente-Maritime.

Autrement dit, aucun prélèvement ne peut être effectuer à partir de forage en nappe souterraine et en cours d’eau. Toutefois, ces restrictions pourront éventuellement faire l’objet d’un arrêté d’abrogation anticipé  si le département connaît une évolution concernant sa situation hydraulique.

Pour rappel, depuis les périodes de sécheresse de l’été dernier, les nappes phréatiques souffrent de nombreuses carences en eau et le climat actuel n’améliore pas vraiment la situation.

Les épisodes de pluie et orageux se font rares, et par conséquent, la pluviométrie est logiquement basse. « Le manque de pluviométrie, constaté depuis le début de l’automne 2022, n’a pas permis un retour à la normale de la situation hydrologique », précise le préfet.

Remplir les cours d’eau

Avec des cours d’eau relativement faible, la préfecture n’a pas d’autre choix. L’objectif est de remplir à nouveau ces cours d’eau. Malheureusement, aucune nouvelle précipitation n’est attendue dans les prochains jours.

Conséquence, l’arrêté d’interdiction de remplissage des plans d’eau et réglementant la manœuvre de tous les ouvrages hydrauliques sur l’ensemble des cours d’eau et marais de la Charente-Maritime est prolongé jusqu’au 30 novembre.


[the_ad id= »2951″]