Marans. La grande Histoire des zones humides s’expose à La Caale

Du 1er juillet au 2 septembre, le tiers lieu de Marans « La Caale » accueille une exposition baptisée « Art en Eaux Troubles », retraçant l’histoire des zones humides à travers les époques.

L’exposition « Art en Eaux Troubles » est installée à La Caale tout l’été. (©Corentin Cousin).

Ouvert ce vendredi 1er juillet, les visiteurs ont jusqu’au 2 septembre prochain pour découvrir l’exposition « Art en Eaux Troubles« . Installé à « La Caale« , cette expo, en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin aborde les zones humides sous l’angle original de l’Histoire de l’art.

À travers la reproduction d’une trentaine d’œuvres issues de différents univers artistiques, cette exposition interactive s’adresse à un large public.

Traverser le temps et les époques

Comment les artistes représentent-ils ces milieux méconnus ? Comment nos ancêtres les considéraient-ils ? Quelles œuvres ont marqué notre imaginaire collectif ?

Plongez-vous dans le monde mystérieux des zones humides, tour à tour perçues comme des espaces dangereux ou des sources de vie. L’objectif : questionner ces perceptions et mieux comprendre les milieux humides, pour mieux les protéger.

En famille ou entre amis, petits ou grands, connaisseurs ou non : chacun et chacune est en mesure d’apprécier cette rencontre entre l’univers aquatique et l’histoire des arts.

Des casques et des tablettes sont à la disposition des visiteurs pour une expérience immersive. (©Corentin Cousin)

Le multimédia au service de la visite

De la peinture à la mosaïque, en passant par la sculpture, la bande dessinée, la littérature ou encore les jeux vidéo, l’exposition vous embarque pour un voyage à travers différentes époques et des univers artistiques variés. Des dispositifs adaptés, tels qu’un parcours jeu et un espace lecture, permettent aux plus jeunes de décoder les représentations des marais de manière ludique.

Captations sonores réalisées au lac de Grand-Lieu, extraits vidéo et audio, jeu vidéo, l’exposition met tous les sens en alerte. Ce dispositif multimédia varié enrichit l’expérience de visite et favorise une immersion complète dans l’histoire des zones humides.

L’exposition est gratuite et visible toute les jours de la semaine.

Un extrait de la série d’Alexandre Astier « Kaamelot » est à découvrir. (©Corentin Cousin).
Venez essayer le jeu « Frogming Game ». (©Corentin Cousin).

Publicités


article, Loisirs - Culture, Marans, Vie des communes