Economie, Vie des communes

Manger, boire et jouer en même temps, c’est le nouveau concept de Croc Ma Dame à Rochefort

Depuis le mois de novembre dernier, Rochefort a vu débarquer un restaurant, bar à jeu. Le Croc Ma Dame se veut être un lieu de vie pour s’y restaurer, boire un verre et jouer en même temps.

Le Croc Ma Dame a ouvert ses portes au mois de novembre dernier à Rochefort. (©Corentin Cousin).

Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans un magasin de jeux de société, mais bel et bien dans un bar restaurant. Il y a trois mois de cela, la ville de Rochefort a vu un concept s’installer sur son territoire. Le Croc Ma Dame est un lieu de vie dans lequel on peut boire, manger tout en jouant.

« Le but était de rassembler les gens autour d’un jeu et de la nourriture. On est obligé de grignoter un peu pour pouvoir boire, car nous n’avons pas la licence 3. Mais les clients ont le droit de manger sans pour autant jouer », explique Laura Courpron.

Voir le reportage. 

Plus de 200 jeux

Associé avec quatre autres personnes dont le gérant du magasin spécialisé dans les jeux de société, la Grosse Boîte, cette idée est à mettre sur le compte de Laura Courpron.

Je voulais un lieu où l’on puisse jouer et manger. C’est quelque chose que moi-même j’aime beaucoup faire quand je suis en vacances notamment. Mon gérant ou je travaillais avant à la Grosse Boîte était emballé par le concept. J’ai donc travaillé pendant un an sur le concept pour qu’il puisse voir le jour ».

Jeu de stratégie, d’ambiance ou encore de carte ou de bluff, l’offre se multiplie de plus en plus pour jouer seul ou à plusieurs. Le Croc Ma Dame organise également des soirées à thème.

On a actuellement 230 jeux disponibles. On tente de faire grossir notre ludothèque petit à petit. On établit un programme des soirées à thème au mois afin que les gens puissent s’inscrire en amont. On a d’ailleurs fait un blind test et on était quasiment complet. On commence à voir les thèmes qui plaisent de plus en plus.

Jouer et acheter

Autre particularité de ce bar à jeu. Vous avez la possibilité, si un jeu vous plaît, de pouvoir vous le procurer en l’achetant directement au comptoir.

On vend aussi les jeux. Les clients peuvent les acheter sur une cinquantaine de références. Forcément, nous avons moins de choix qu’à la Grosse Boîte, mais comme nous sommes en partenariat, le Croc Ma Dame peut faire office de point relais pour acheter un jeu à la Grosse Boîte. On travaille vraiment dans une optique d’échange ».

Ouvert depuis le mois de novembre dernier, le restaurant a déjà su fidéliser sa clientèle.

Hier soir, par exemple, nous avions que nos habituer et il nous restait qu’une seule table de libre sur les 30 personnes. Ce sont vraiment eux qui font vivre le lieu. C’est plaisant de voir qu’il y a déjà des habitués qui viennent et que ce concept était attendu ».

Bientôt à La Rochelle ?

Alors, un Croc Ma Dame à La Rochelle ? Et bien, il n’est pas impossible que ce concept puisse débarquer dans les années à venir au sein de la cité portuaire. Même si pour l’heure ce n’est pas encore dans les tuyaux, Laura y pense.

À la base, on devait créer ce bar restaurant à La Rochelle, mais l’opportunité ne s’est pas encore présentée. Mes collègues cherchent effectivement un lieu pour s’installer à La Rochelle. Mais cela prend du temps, si ce n’est pas encore dans les tuyaux, on aimerait quand même exporter le principe là-bas ».

Du mardi au samedi, le Croc Ma Dame est ouvert midi et soir. Se divertir en se remplissant le ventre, ou quand l’utile se lie à l’agréable.


[the_ad id= »2951″]