La Rochelle. L’Atelier Bletterie se met au jeu pour sa première expo de 2023

Du 27 janvier au 11 février prochain, les résidents de l’Atelier Bletterie se réunissent autour de la thématique du jeu. L’exposition est baptisée « Jouets Club ».

Les visiteurs pourront voir la première exposition 2023 de l’Atelier Bletterie à partir du 27 janvier prochain. (©Atelier Bletterie).

Pour cette exposition collective qui ouvre la saison 2023, les résidents de l’Atelier Bletterie se rassemblent autour d’un thème commun : le jeu. La galerie rochelaise propose une œuvre commune, participative et évolutive.

Cette exposition baptisé « Jouets Club » sera également l’occasion de fêter le sortie de « 23 », publication réalisée à 14 mains et imprimée en risographie.

Des jouets détournés

« Jouets Club », c’est un endroit où chacun est amené à sautiller de case en case. Détourner des jouets comme autant d’outils de peinture, laisser une trace colorée qui dialoguera avec ou complétera celle d’un autre. C’est le lieu où les frontières entre le territoire créatif de l’enfant et celui de l’adulte se brouillent.

Où chacun, quel que soit son âge, est invité à se délester des « il faut » / il ne faut pas », d’une esthétique figée et lisse, pour plonger dans l’instant présent de l’expérimentation, de l’expression la plus pure, du plaisir, du jeu et du sans enjeu.

C’est l’espace du renversement des supports, où les parois font aussi bien cabane que tableau blanc. C’est aussi le basculement du public dans le rôle de l’artiste et de l’artiste dans le rôle de l’observateur.

Lors de leur cheminement ludique dans l’espace, le visiteur et la visiteuse font une irruption active dans le processus créatif. Les jouets sont des vecteurs d’histoires, de réinterprétations du réel, des détonateurs de l’imaginaire, au même titre que les crayons, les pinceaux, et tout ce qui sert à fabriquer des images.


Publicités


article, Loisirs - Culture, Vie des communes