article, Politique, Vie des communes

LREM deviendra Renaissance en septembre prochain

La refonte de LREM (La République En Marche) est actée. LREM deviendra donc Renaissance aux alentours du 10 septembre de cette année après consultation des militants.

Emmanuel Macron élu au second tour de la présdientielle 2022. Ludovic Sarrazin AunisTV
Emmanuel Macron avec Renaissance prépare l’avenir des Marcheurs. (©Ludovic Sarrazin.)

C’est en tous les cas ce qu’à proposé l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, le chef de fil des députés macronistes aux responsables du bureau exécutif.

Préparer l’après Macron

Comme il est interdit par la Constitution à un président de La République de briguer un troisième mandat consécutif, les équipes macronistes préparent activement l’après Macron.

Mais l’organisation de ce nouveau parti ne serait pas une révolution par rapport à la constitution des partis politiques tel que celui des socialistes ou encore Les Républicains à quelques détails près.

A la tête, un secrétaire général pilotant un collège de direction. Stéphane Séjourné a d’ailleurs confirmé sa candidature dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro. Mais ce serait sans compter avec Clément Beaune, le nouveau ministre délégué aux Transports.

Sous le collège de direction, un bureau national sera composé d’une centaine de membres et enfin une « assemblée des maires ».

De « l’eau dans le gaz »

L’organigramme et les modalités de ce nouveau parti présidentiel devrait être débattu tout l’été avant d’être proposé aux militants.

Mais à peine dévoilé il y a déjà de « l’eau dans le gaz » dans la belle mécanique souhaitée par Emmanue lMacron. En effet, on a pu lire dans le magazine « L’opinion » que le parti « En Commun », allié du parti présidentiel, fondé par l’ex-ministre Barbara Pompili et l’ancien vice-président de l’Assemblée Hugues Renson refusait de rejoindre Renaissance. Exit une partie de l’aile gauche d’LREM.


[the_ad id= »2951″]