article, Politique, Vie des communes

Loi « Pouvoir d’achat ». Qu’est-ce qui risque de coincer à l’Assemblée nationale ce lundi ?

A l’Assemblée nationale ce lundi 18 juillet, les députés vont commencer l’examen de la loi « Pouvoir d’achat ». Quelques chapitres seront discutés et vont certainement faire l’objet de dures et âpres négociations.

La loi Pouvoir d’achat sera débattue à l’Assemblée nationale dès ce lundi 18 juillet. (©Adobe Stock/Illustration)

La semaine qui commence ne devrait pas être de tout repos pour les députés de l’Assemblée Nationale. Sur la table, le projet de loi concernant les mesures en faveur du pouvoir d’achat des français.

En commissions mercredi 14 juillet, les affaires sociales et économiques ont étudié le projet et seule l’individualisation de l’allocation adultes handicapés sans tenir compte des revenus du conjoint a fait consensus (même si l’équilibre est fragile, ndlr) au sein des députés de l’opposition et de la majorité présidentielle.

Et en coulisses, à l’abri des regards indiscrets, certains députés communistes, socialistes, des Républicains et de la majorité se sont rapprochés pour trouver un terrain d’entente et faire aboutir le texte de loi.
A nos confrères du JDD, Charlotte Parmentier-Lecocq (Renaissance), rapporteure du texte à la commission des affaires sociales indiquait sereine, « Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de mesures très urticantes pour les oppositions ».

Ménager la chèvre et le choux

Et pour cela, les députés de la majorité présidentielle ont tenté de reprendre certaines (petites) propositions des oppositions pour ménager la chèvre et le choux et pour ne pas se retrouver en défaut comme pour le projet de loi sanitaire où on a vu l’extrême gauche (NUPES) et l’extrême droite (RN) s’allier.

Sur la suppression de la redevance audiovisuelle soit 138 euros par foyer… Emmanuel Macron a assuré que compensation il y aura pour rassurer les salariés du Service public audiovisuel en grève. La NUPES dénonce un déshabillage du service public…

Sur le triplement de la prime Macron, la NUPES a déposé des amendements en requalifiant la prime Macron de « prime enfumage ». Tout un programme, celles et ceux qui la touchent apprécieront ou pas…

Sur l’aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros (l’ancien chèque alimentaire), la Nupes, par la voix de de François Ruffin, député Insoumis de la somme l’a dénoncée, « On ne dirige pas un pays avec des carottes permanentes et des primes qui sont reconduites tous les trois mois« ,

Sur la défiscalisation des heures supplémentaires, une entente est probable avec Les Républicains.

Extrême gauche et extrême droite, même combat ?

Verra-t-on une nouvelle fois les extrêmes s’associer ? C’est en tout cas la crainte des députés de la majorité présidentielle « Si la Nupes et le RN votent ensemble, ils peuvent trouver quelques forces d’appoint, et on sera battus », déclarait le rapporteur, Jean-René ­Cazeneuve (Renaissance) à nos confrères du JDD.

Le coût de ces nouvelles mesures est estimé à 25 milliards d’euros.

Les nouvelles mesures
Hausse du RSA.
Hausse des pensions de retraite,
Modification de l’allocation adultes handicapés (AAH).
Mise en place d’aides spécifiques concernant les dépenses contraintes liées à la hausse des prix du carburant (indemnité carburant travailleur), de l’alimentation et du logement.
Hausse des APL.
Limitation à 3.5% de la hausse des loyers.
Aide alimentaire d’urgence.
Hausse de la prime d’activité.
Baisse des cotisations des indépendants.
Soutien à l’intéressement et à la participation dans les entreprises.
Suppression de la redevance audiovisuelle.

[the_ad id= »2951″]