Les fromages bio de Nermoux se voient décerner le label « Valeurs Parc naturel Régional »

L’ensemble de la gamme de fromages bio de la ferme de Nermoux , en Vendée, a obtenu le label « Valeurs Parc naturel régional » du Marais Poitevin.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est engagé dans la marque « Valeurs Parc naturel régional » depuis 2016. (©Corentin Cousin)

La ferme de Nermoux en Vendée vient de décrocher la distinction « Valeurs Parc Naturel Régional ». Jusqu’à présent, le label avait distingué des hébergements ou des produits artisanaux, mais seulement trois gammes de fromages ont reçu cette récompense.

Ce lundi 20 décembre, le GAEC de la ferme de Nermoux à Nalliers est entré dans le réseau de la marque. Cette distinction récompense le travail des trois associés de cette exploitation agricole de 265 hectares notamment sur la qualité de leur production de fromages au lait cru.

Un gage de qualité

Avec ce nouveau label, Didier Girault, l’un des responsables de cette exploitation, est ravi du chemin parcouru. Cette distinction récompense des années de travail. Pour rappel, le producteur en charge de la gestion de la fromagerie et de la communication est arrivé en 1998.

Quelques années plus tard, en 2006, un deuxième associé, Yahn Dubbs se greffe à son projet. Rapidement, les deux hommes s’engagent dans la production de lait bio en suivant un cahier des charges très rigoureux.

https://twitter.com/acharpentier85/status/1256452644035538945

Mais ces éleveurs et producteurs de laits crus bio veulent aller encore plus loin. Il souhaite s’engager davantage pour le développement durable, la valorisation des ressources du territoire, la préservation de l’environnement et le bien-être des animaux. « On est en bio, c’est quelque chose d’important pour nous puisque ça faisait partie de nos valeurs et celle du parc », précise Didier Girault.

Ce label est donc une reconnaissance du travail réalisé par sa petite équipe depuis une vingtaine d’années. Outre la valorisation des ressources locales et du savoir-faire, le label récompense aussi la capacité de l’entreprise à communiquer avec le grand public.

On montre à nos consommateurs qu’on a une éthique, on prend soin de nos animaux au travers des pâturages et du respect de la biodiversité », rappelle le producteur lors de la remise du label lundi dernier.

Désormais la Ferme Nermoux fait partie des 85 labellisées du Parc naturel régional du Marais Poitevin réparties dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Mais aussi d’un réseau national de 1000 entreprises qui remplissent le cahier des charges « Valeurs Parc Naturel Régional ».

Un cahier des charges exigeant

Si presque la moitié de la surface d’exploitation de la Ferme de Nermoux se trouve en marée mouillée, cette exploitation a relevé un pari audacieux.

C’était important pour nous de montrer que l’on pouvait faire quelque chose de qualité même si une grande partie de notre surface agricole sont des prairies inondables. Malgré ces contraintes, on a montré qu’on pouvait arriver à alimenter nos animaux, produire du lait et aller jusqu’à la transformation », se réjouit Didier Girault.

Didier et ses associés se sont fixés à un cahier des charges bien précis pour en arriver là. L’emploi, l’accueil des publics, la valorisation et la transmission des savoir-faire font d’ailleurs partie du défi qu’a relevé cette grande exploitation au quotidien depuis plusieurs années. « On s’est imposé un cahier des charges qui nous a permis d’être reconnus. On a par exemple 7 mois de pâturage à l’année et plus de 70 % d’herbes en moyenne à la ration pour les vaches. On s’est construit de manière autonome. Plus de 80 % de notre réseau l’est encore aujourd’hui. On assure la qualité en termes de produits finis grâce à des normes d’hygiènes très pointilleuses de façon que nos produits ne posent aucun souci à personne », estime Didier Girault.

Avec son troupeau de 85 vaches laitières (1/3 de vaches normandes bio), les trois associés produisent un « lait brut ». Cette spécificité leur permet de fortement atténuer les cas d’intolérance au lactose. La ferme de Nermoux offre donc des garanties et un gage de sérieux sur ses fromages qui lui ont permis d’être récompensé de ce label.

C’est un vecteur de commercialisation important. Le label combine à la fois le respect des enjeux environnementaux et des critères propres à chacun des éléments de cette marque « Parc naturel », explique Pascal Duforestel, président du Parc naturel régional du Marais Poitevin.

Cette récompense sera certainement un booster pour les ventes de la Ferme dans les mois à venir. Actuellement, les fromages sont commercialisés dans les supérettes et supermarchés de proximité en passant  par les magasins bio et les boutiques des producteurs. Il est aussi de passer directement sur place tous les vendredis entre 16h30 et 19h.

Voir le reportage


Publicités


Agriculture, Economie, Marais Poitevin, Vie des communes