article, Sport, Vie des communes

Les 50 Renault Alpine ont fait le show ce week-end avec Ragnotti, Oreille et Polo à Bords

Plateau d’exception tant du côté bolides que des champions présents pour cette 19e édition des journées Sport auto organisée par l’association Alpine Passion 17.

Rassemblement de Renault Alpine. ©Ludovic Sarrazin
Un beau rassemblement de Renault Alpine à Bords ces 9 et 10 juillet. (©Ludovic Sarrazin)

Deux ans qu’il attendait ça. Claude Joussemet, le sympathique Monsieur Alpine de la Charente-Maritime a en effet dû ronger son frein durant toute cette période perturbée par la crise sanitaire afin de pouvoir à nouveau faire partager sa passion des bolides de la marque Française sur les petites routes du département.

Et impossible de dissocier Alpine, de l’immense champion au capital sympathie qui l’est tout autant : Jean Ragnotti.  Et à ses côtés ces 9 et 10 juillet deux autres pilotes de la même trempe : Alain Oreille et Sylvain Polo. Le premier a été titré deux fois champions du monde de rallye en groupe N. Alors que le second pilote notamment actuellement le safetycar  du grand prix de Formule 1 de Monaco.

« Les 4 mousquetaires des Alpine »

En l’occurrence, une Alpine… Tous ont également ce lien d’avoir conduit la Renault 5 Tour de Corse de Claude Joussemet, principalement et à plusieurs reprises lors du rallye d’Automne de La Rochelle. « Nous sommes en quelque sorte les 4 Mousquetaires des Alpine, unis comme les doigts de la main, autour d’une véritable passion et amitié », confie Jean Ragnotti.

Et lorsqu’il est question de faire refroidir les mécaniques ce 9 juillet lorsqu’une balade entre Saint-Germain-de-Marencennes et Port-des-Barques, au coin du zinc on devise rallye à l’ancienne bien évidemment. Alain Oreille et Sylvain Polo sont unanimes, « c’était autre chose. Nous étions là pour nous faire plaisir, mais surtout pour donner du plaisir aux gens. Ce n’est plus le même état esprit maintenant. Il n’y a plus cette notion de partage ».

Autre époque, autre ambiance, donc, mais retrouvée dès le lendemain sur la place de la petite église de Bords. Des Alpine, bien évidemment, pour certaines très sportives ayant un palmarès long comme le bras. Mais également de véritables madeleines de Proust, comme cette Lancia HF sur laquelle le double champion du monde des rallyes Carlos Sainz, qui n’est autre que le père du champion de formule 1 Carlos Sainz junior a fait crisser les gommes.

Balades et frein à main

Elle est aujourd’hui la propriété d’un autre grand monsieur de la même veine que celle de Claude Joussemet, Michel Hayet,  « bien sûr que je vais la faire rouler aujourd’hui. Elle fait toujours pétiller les yeux de ceux qui l’avaient vu gagner quelques années en arrière ».

Non loin de lui, un autre pape de l’ancienne de compétition, Jean-Jacques Lesage et son immense collection de voitures uniques dont cette Alpine A 106 de 1956 qui vient de participer au dernier Monte-Carlo historique. Ou bien encore cette quasi unique R17 Gordini, « je l’ai depuis 5 ans. Le but c’était de faire aussi le Monte-Carlo historique ». Ce qui a été le cas à 4 reprises.

Alors face à de telles voitures, difficile de résister à l’appel du baquet de droite, le temps d’une balade sur les petites routes de campagne aux alentours de Bords. Des balades certes, mais parfois un peu musclées avec notamment pour pilotes Alain Oreille et Sylvain Polo. Unique !

Rendez-vous dorénavant en 2023 pour la 20e du genre !


[the_ad id= »2951″]