Mardi 15 novembre, l’association de Développement Apicole de Nouvelle-Aquitaine organise la 13e édition du Concours régional des Miels de Nouvelle-Aquitaine à Saint-Georges des Coteaux.
Le saviez-vous ? 18 % du miel produit en France provient de Nouvelle-Aquitaine. Avec une superficie de 84 061 km² représentant 1/8ème du territoire national, la Nouvelle-Aquitaine produit ainsi près d’1/5ème du miel français. C’est la 2ème région productrice de miel après l’Occitanie.
Chaque année, l’association de Développement Apicole de Nouvelle-Aquitaine (ADANA) organise donc le concours régional des Miels. Cette année, il aura lieu près de Saintes, à l’Espace Multipôle, 9 rue du Parc, à Saint-Georges des Coteaux.
A cette occasion, les visiteurs et les participants pourront découvrir une très large gamme de miels aquitains de qualité composé de différentes variétés comme des miels monofloraux (les miels d’acacia, de châtaignier, etc.) ou encore des miels polyfloraux produits en forêt ou montagne par exemple.
Valoriser le produit
Avec ce concours régional des miels, les apiculteurs vont pouvoir valoriser leur produit et leur savoir-faire – notamment au niveau de leur clientèle – grâce aux retours de dégustation du jury et du laboratoire.
Avec un système de médailles, les miels lauréats sont identifiables comme un produit de qualité, reconnu par un panel de jurés experts et amateurs. Ainsi, les producteurs pourront se démarquer sur les étals et points de vente.
Derrière, l’ADANA et l’ANAA garantiront elles aussi la promotion de ces miels locaux. L’objectif se concentre sur la valorisation de nos miels régionaux, produits phares de nos territoires.
Cette année, presque 200 miels de 70 apiculteurs issus de toute la région participent à ce concours considéré comme le plus conséquent de France. Rendez-vous, le mardi 15 novembre, entre 8h30 et 13h, à l’Espace Multipôle, 9 rue du Parc, à Saint-Georges des Coteaux.
Pour plus d’informations sur le concours des miels : Participer au concours des miels – ADANA asso (adana-asso.fr)).
[the_ad id= »2951″]