Le Stade Rochelais Basket n’a rien pu faire face à Angers et s’incline 83-86. Une quatrième défaite consécutive et toujours pas de trace de victoire pour La Rochelle en Pro B cette saison.
Ce vendredi 4 novembre, la proue de la caravelle Jaune et Noir a coulé. Et pas qu’un peu. Le Stade Rochelais Basket n’a pas eu d’autre choix que de s’incliner logiquement face à Angers. 83-86. Malgré un résultat final séré, et un dernier quart en trompe l’œil, le tableau d’affichage ne reflète pas la rencontre.
Les hommes de Julien Cortey n’ont pas réussi à trouver de solutions, mais pire, ils n’ont finalement jamais été en mesure d’inquiéter quelque peu une équipe angevine, bien huilée.
La Rochelle est « Morose »
Ça se jauge dans ce match de promu. Si La Rochelle prenait un léger avantage au score après 5 minutes de jeu, 12-8, Angers ne tarde pas à leur répondre à leur tour. Rupella s’en remet d’abord à Henry Pwono, qui match après match monte en puissance ainsi que sur son homme fort depuis le début de la saison Javon Master.
Les Angevins se nourrissent des imprécisions rochelaise, parfois causée par de la précipitation en attaque pour prendre une longue d’avance à la fin du 1er quart 16-25. Les hommes d’Ali Bouziane sont redoutables à 3 points. C’est grâce à leur adresse extérieure (83%) qu’ils sont en mesure de mener les débats.
Le début de ce 2e acte est plutôt défensif, mais aussi rythmé par la maladresse de part et d’autre. Si La Rochelle est présente sur les rebonds défensifs, offensivement c’est une tout autre histoire. Et les Angevins en profitent. Derrière la mire extérieure est toujours ajustée. Youri Morose fait mal aux locaux. Déjà 16 points pour lui avec un 100% à 3 points (3/3) Résultats, les visiteurs prennent un peu plus le large et comptent désormais 11 points d’avance à la pause. 31-42.
Le baroude d’honneur
La pause n’aura pas fait du bien aux rochelais. Les hommes de Julien Cortey sont en plein et rien ne leur réussit. Kiady tente bien de mettre un peu plus de rythme et de vitesse dans le jeu pour libérer des solutions offensives, en vain. De -11, les maritimes sont maintenant relégué à 20 points après 17 minutes. Entre inefficacité sous le cercle et toujours ce problème d’adresse à 3 points, les Jaune et Noir n’y arrivent pas.
Au fil que les minutes s’égrènent, La Rochelle sombre un peu plus. Angers inflige un 27-13 dans cet avant-dernier quart. Les visiteurs caracolent en tête avec un matelas de 25 points. Il n’y a plus grand suspens à Gaston Neveur.
Une once de sursaut d’orgueil pour les maritimes qui tente de sauver l’honneur. Un dernier baroude d’honneur qui in fine ne changera pas l’issu de la rencontre. Malgré un 19-7 en 5 minutes, l’EAB maîtrise. C’est au tour d’Angers de déjouer et de bafouer son basket. Il n’en fallait pas plus aux Jaune et Noir pour se lancer dans une remontada. De 25 points, l’écart se réduit à 10 points. Mais, les deux équipes sont dans l’ultime minute.
Malgré cette légère frayeur, les Angevins vont tranquillement s’imposer sur le parquet de La Rochelle. Logique au regard de la prestation des Jaune et Noir. Nouvelle défaite rochelaise, la 4e en autant de journées. Score final 83-86. 3 points seulement séparent de deux formation. Les rochelais s’en sortent bien.
[the_ad id= »2951″]