article, Economie, Société, Vie des communes

La Boussole des jeunes : ce nouvel outil innovant dédié à la jeunesse se déploie en Charente-Maritime

La Boussole des Jeunes est un outil innovant à destination des 15 à 30 ans qui facilite l’accès à l’information, aux droits et services dans plusieurs domaines : l’emploi, la formation, le logement et la santé.

Cet outil permet aux jeunes de devenir plus autonome. (©Boussole des jeunes)

Ce dispositif déployé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports est enfin arrivé en Charente-Maritime ! Son objectif ? Faciliter la mise en relation entre les jeunes et le bon professionnel.

Ces services sont nombreux mais souvent méconnus. À ce jour, 36 Boussoles sont déjà opérationnelles en France. AunisTV s’est donc penché sur sa fonctionnalité.

Aujourd’hui, elles consistent par exemple à se préparer à un entretien d’embauche, obtenir son permis de conduire à moindre coût, financer sa formation, alléger son loyer, obtenir un garant, ne pas avancer des frais de santé.

Pour rappel, ce simulateur d’aides financière, à destination des jeunes de 15 à 30 ans, a été lancé en avril 2021 dans le cadre du site « 1 jeune, 1 solution » et continue actuellement son expansion.

Une dynamique de coopération

Ce dispositif est aussi une dynamique de coopération à l’échelle locale ayant pour but de mieux répondre aux besoins des jeunes dans un territoire et donc à lutter contre le non-recours.

Ainsi, la boussole dispose désormais de sa propre plateforme numérique, destinée à mettre en relation les jeunes s’interrogeant sur leurs droits « avec des professionnels de proximité qui proposent leur offre de services et s’engagent à les accompagner dans leurs démarches », précisent le gouvernement et l’Anru.

L’outil en ligne oriente le jeune vers les aides auxquelles il a droit et « le jeune peut décider de laisser ses coordonnées pour être contacté dans un délai court et annoncé par le professionnel en charge de l’offre ».

Remobiliser les jeunes

En pratique, le système d’information développé par l’État – et plus précisément par la Djepva (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, ministère de l’Education nationale) – est mis à disposition de porteurs de projets territoriaux, qui sont formés et suivis dans la déclinaison du dispositif.

Les associations candidates à l’expérimentation de la boussole doivent s’inscrire dans la poursuite de plusieurs objectifs, dont ceux de « remobiliser les jeunes les plus en difficulté », de « capter un public inconnu des structures d’accompagnement » et d’ »apporter dans un délai bref (un à sept jours) des réponses opérationnelles et adaptées au besoin spécifique de chaque jeune ».

Cet outil numérique aide les jeunes, de 15 à 30 ans, à prendre connaissance de l’ensemble de leurs droits dans les domaines de l’emploi, le logement, la santé, la mobilité internationale et répond à leurs questionnements.

La Boussole des jeunes part de la situation du jeune par le biais d’un questionnaire très simple et l’amène au bon endroit en quelques clics. C’est simple et intuitif !

Aujourd’hui, il s’agit d’offrir le même outil à l’ensemble des jeunes de la Charente-Maritime avec une offre de services la plus en proximité possible, ce qui implique d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de bien connaître les territoires dont la problématique demeure la mobilité des jeunes, surtout pour les territoires ruraux et éloignés.


[the_ad id= »2951″]