Sport, Vie des communes

Le Champion du Monde de Full Contact Thierry Franzoni s’entraîne avec le Boxing Club d’Andilly

Ce mercredi 2 novembre, Christophe Pontière a reçu un invité de marque lors d’une séance d’entraînement. Le champion du Monde Thierry Franzoni est venu transmettre son savoir à l’occasion d’un échange interclubs entre Andilly et Pons.

Thierry Franzoni a dirigé l’entraînement du Boxing Club d’Andilly dans le cadre d’un échange avec son club de Pons. (©Corentin Cousin).

AunisTV est parti retrouver le Boxing Club d’Andilly de Christophe Pointière pour une séance d’entraînement un peu particulière. Un échange avec le club de Pons de Thierry Franzoni, qui n’est autre que le Champion du Monde de Full Contact 2001. Une réunion avec un but bien précis.

On avait commencé à en discuter l’an dernier pour mettre cet échange en place afin qu’il puisse faire partager ses connaissances, mais aussi faire un partage d’élève. Cela permet aux combattants d’avoir une opposition différente de ce qu’ils ont l’habitude d’avoir », explique Christophe Pointière.

Un palmarès long comme son allonge

La trentaine d’élèves repartie sur les deux clubs ont donc pu recevoir des conseils de Thierry Franzoni. Une figure parmi les grands de sa discipline avec un palmarès long comme le bras.

Avant d’être champion du Monde, il faut être champion d’Europe et champion de France. Je suis issue du club de Marmande, mais j’entraîne désormais dans le club de Pons depuis plusieurs années déjà ». Thiery Franzoni.

Voir le reportage. 

Pour le double champion d’Europe et sextuple champion de France, c’est la première fois qu’il organise un échange avec le Boxing Club d’Andilly. Un invité de marque qui apporte beaucoup.

Il apporte de la diversité. C’est toujours bien d’aller voir ailleurs, car chacun a sa propre façon d’entraîner, sa propre technique et ses propres méthodes ». Christophe Pointière.

Une vision différente

Cette échange interclub est également un moyen de transmettre une vision différente de la discipline et de travailler une technique qui est propre à chaque combattant.

C’est très personnel, car on a tous les mêmes bases. Ensuite, chacun évolue en fonction de sa façon de boxer. C’est bien de partager notre savoir pour faire évoluer les autres, mais également pour nous faire évoluer nous aussi ». Thierry Franzoni.

Un apprentissage qui va donc dans les deux sens. Si à l’accoutumée, c’est Christophe Pointière qui est aux manettes de l’entraînement, cette fois-ci, c’est Thierry qui va mener la danse. Une séance tournée sur un travail de techniques des jambes, sa spécialité.

Je vais laisser Thierry faire l’entraînement, car il a une technique de jambe parfaite. C’est un pur Fuller. Moi je vais être assistant ce soir (rire). Christophe Pointière.

Et lorsque l’on est champion du Monde, forcément, le regard est différent.

C’est sur que l’on me regarde différemment, mais on reste des êtres humains. Mais l’image du champion du Monde reste effectivement, même si cela remonte à quelques années maintenant (rire). On est avant tout là pour partager et on apprend de tout le monde ». Thierry Franzoni.

Apprendre, encore et toujours

Même les élèves les plus chevronnés de Christophe Pointière continuent leur apprentissage avec une échéance, au mois de décembre prochain, à laquelle l’entraîneur sera aussi de la partie.

J’ai deux élèves qui m’assistent qui vont passer leur grade à Toulouse en décembre prochain. Le premier passe son premier degré (ceinture noire) et le second passe son 3e degré. Quant à moi, je vais tenter de passer mon 5e degré, c’est important pour l’apprentissage et les entraînements avec les élèves. » Christophe Pointière.

Si à Pons, le club a un champion du Monde, à Andilly, Christophe et ses deux élèves continuent de gravir les marches du Full Contact, dans le but d’attirer toujours plus de nouveaux licenciés.


[the_ad id= »2951″]