Economie, Vie des communes

L’enseigne Bazarland prend ses quartiers dans la zone Bel-Air à Andilly

Le 1er décembre 2021, le magasin Bazarland a ouvert ses portes dans la zone commerciale Bel-Air à Andilly. Il est le premier de l’enseigne française à s’implanter dans le département de la Charente-Maritime.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Au total, 8 univers constituent le parcours clientèle du magasin. Ils regroupent entre 14 000 et 16 000 références. (©Antoine Colin)

Si cette enseigne existe depuis 30 ans et s’est énormément développée dans le sud-est de l’hexagone, Bazarland souhaite s’attaquer au sud-ouest de la France. L’enseigne poursuit donc son implantation en Nouvelle-Aquitaine avec l’ouverture de ce premier magasin de 1 000 m² implanté dans la zone Bel-Air d’Andilly.

Un large éventail de produits

Bazarland est un discounter de l’équipement de la maison et de la personne. Déco, textile, art de la table… l’enseigne propose un large éventail de produits à sa clientèle. Actuellement, le magasin Bazarland implanté à Andilly regroupe 8 univers dans lesquels les clients peuvent trouver entre 14 000 et 16 000 références.

Il est important pour nous d’avoir une base de produits propres et durables auxquels on peut accéder tout au long de l’année, et autour de ça, on souhaite mettre en rayon des produits plus saisonniers qui permettent d’avoir une vie en magasin et d’amener de la nouveauté tout au long de l’année », explique Julien Castagnet, directeur du magasin Bazarland à Andilly.

Spécialiste du bazar, l’enseigne souhaite donc répondre aux besoins de sa clientèle en proposant des articles « à des prix abordables ».

Nous pouvons proposer des articles pratiques, mais aussi des éléments destinés à l’intérieur et à la décoration pour se faire plaisir », ajoute Julien Castagnet.

Cette stratégie est d’ailleurs la recette du succès de ce magasin. Avec le désordre économique engendré par la crise sanitaire, les consommateurs recherchent les prix les plus bas.

C’est ce qu’offre cette enseigne par une série de techniques qui permettent de réduire tous les coûts, et par un savoir-faire qui est dupliqué dans tous ses magasins, et qui permet de faire une offre qui correspond à la demande du public et à un prix très attractif.

Un succès inattendu

Dès son ouverture sur le territoire de l’Aunis Atlantique, Bazarland s’est tout de suite imposé dans le paysage de la zone commerciale de Bel-Air. Son installation a été un franc succès et l’équipe de Julien Castagnet compte bien surfer sur cette vague pour développer son magasin et implanter d’autres Bazarland en Charente-Maritime.

Ça a été une super ouverture. On a beau prévoir des choses, rien ne se passe exactement comme on l’imagine généralement. La réalité a été extrêmement intéressante justement puisqu’on a reçu un accueil très chaleureux de notre clientèle. On a été au-delà de nos espérances », se réjouit le directeur du magasin.

Au vu du taux de fréquentation, Julien Castagnet pourrait être amené à recruter de nouveaux éléments. Ainsi, Bazarland profiterait de cette implantation pour dynamiser l’attractivité du tissu économique local et pourrait s’appuyer sur cette expérience « pour implanter de nouveaux magasins dans des zones rurales ou semi-rurales (surnommée mid cap) comme celle d’Andilly sur le territoire charentais-maritime.

[rve src= »https://player.vimeo.com/video/665536705″ ratio= »16by9″]


[the_ad id= »2951″]