Législatives 2022 : Maurice Pineau, candidat Reconquête! , se présente sur la 3e circonscription de la Charente-Maritime

Maurice Pineau, le maire de Saint Georges de Longuepierre, petite commune de 250 habitants située au nord-est de Saint Jean d’Angély est le représentant du parti Reconquête! d’Eric Zemmour pour les Législatives sur la 3e circo.

Maurice pineau le candidat Reconquête ! sur la 3e Circonscription de Charente-Maritime. (©DR)
Maurice Pineau le candidat Reconquête ! sur la 3e Circonscription de Charente-Maritime. (©DR)

Elu maire sans étiquette de Saint Georges de Longuepierre, il y a maintenant deux mandats, Maurice Pineau se lance dans les Législatives 2022 sur la 3e circonscription de Charente-Maritime (Saintes – Saint Jean d’Angély). Il a choisi le parti d’Eric Zemmour, Reconquête ! « Ma rencontre avec monsieur Zemmour, et son discours, très franc, très sincère sur le constat de notre système politique actuel m’ont fait basculer et j’ai trouvé que lui, par rapport aux autres, était beaucoup plus vrai selon mes convictions ».

« Pour moi Zemmour incarne la droite et non pas l’extrême droite »

Maurice Pineau a toujours été de droite « plutôt RPR », mais il regrette aujourd’hui le centrisme des Républicains, « plutôt penché vers Emmanuel Macron et pour moi ce n’est pas envisageable. On ne peut pas râler sur une politique et puis après se rallier à ce genre de politique. Pour moi monsieur Zemmour incarne la droite et non pas l’extrême droite comme certains peuvent le dire, même si je conçois que certains de ses propos peuvent être interprétés comme d’extrême droite ».

Un candidat de terrain

Et à l’instar de ses concurrents, Maurice Pineau se veut être avant tout un candidat de terrain, « il y a des députés que l’on ne voit pas pendant 5 ans et je trouve que ce n’est pas normal, un député doit être sur le terrain. Comment peut-on faire des lois si on ne connait pas notre population ».

Parmi ses engagements, il veut permettre une plus grande mobilité pour les habitants de la 3e circonscription et souhaite des lois qui s’adaptent à la réalité du terrain, ‘on ne peut plus faire des normes à Paris qui s’appliquent au monde rural ».

« Oui à la PAC, moins à Bruxelles »

Son discours sur l’Union Européenne semble également plus nuancé que celui d’Eric Zemmour notamment sur la PAC, « Il faut conserver la PAC (Politique Agricole Commune) pour nos agriculteurs c’est un soutien très important mais cela laisse très peu de marge de manœuvres pour nos agriculteurs. Il est quand même bizarre que cela soit Bruxelles qui décide ce que l’on doit planter dans nos champs ».

Maurice Pineau ne part pas seul, il est accompagné de Sabine Besiat, 65 ans, première adjointe sur la commune de Saint Pierre de L’isle, sa suppléante. « C’est une femme très implantée au niveau associatif dans le nord de la circonscription, qui est aussi correspondante de presse et qui connait très bien le territoire et ses problématiques ».

Les candidats déclarés sur la 3e circonscription de Charente-Maritime. (au 10 mai 2022).
– Jean-Philippe Ardouin (Renaissance). Député sortant.
– Natalie Collard (Rassemblement national).
– Gérald Dahan. (NUPES).
– Fabrice Barusseau (Divers gauche).
– Bertrand Giraud. (Les Républicains).
– Maurice Pineau. (Reconquête !).
– Khamssa Rahmani. (Lutte Ouvrière).

Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Politique, Vie des communes