Le Thou : le 10 000e arbre a été planté sur les terres de la ferme du Mont d’Or

Opération plantation d’arbres et de haies à la ferme du Mont d’Or au Thou près d’Aigrefeuille d’Aunis dans le cadre du programme EVA 17.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page

Plantation de haies Le Thou Ferme du Mont d'or
A la ferme du Mont d’Or au Thou, les 110 bénévoles ont planté le 10000e arbre. (©L. Sarrazin)

Sur les terres de la ferme du Mont d’Or au Thou près d’Aigrefeuille d’Aunis, c’est opération plantation d’arbres. Et ce n’est pas la première.
En 10 ans, Emmanuel Marchand, ses parents et sa sœur ont réussi à planter 7,4 km de haies sur les terres de la ferme.

Et une fois de plus, accompagnés d’une bonne centaine de bénévoles, ils ouvrent une nouvelle campagne de plantations avec la mise en terre symbolique du 10 000eme arbre.

Plus de 100 bénévoles

Cette action entre dans le cadre de la restauration des paysages ruraux, “EVA 17”, initié par le département de La Charente-Maritime en collaboration avec la Chambre d’agriculture.


Après une rapide formation permettant de bien savoir planter son arbre, les 110 bénévoles se sont retrouvés sur un des terrains agricoles de la ferme du Mont d’Or.

L’objectif pour les participants, c’est de mettre en terre quelque 1 000 mètres de haie, une haie au multiples fonctions.

L’activité de la ferme du Mont d’Or ne s’arrête évidement pas à la plantation de haies autour de ses champs. Toujours en mouvement, Emmanuel Marchand souhaite mettre en place une nouvelle culture cette année, qui va là aussi demander la participation des citoyens de l’Aunis et d’ailleurs.

Voir le reportage vidéo

La ferme du Mont d’Or : www.lafermedumontdor.fr/

Reportage : Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Ecologie Environnement, Le Thou, Vie des communes