Le Thou : des motards Père Noël offrent des balades aux personnes handicapées

Pour cette 4ème édition du Défilé des pères Noël à moto, des motards se sont déguisés pour soutenir et proposer une balade à des personnes en situation de handicap. L’ensemble des dons récoltés servira à l’organisation du prochain Jumbo Run en septembre 2022.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

motard Handi side Le Thou
Une soixantaine de motards Père Noël s’est rassemblée pour offrir une belle ballade de plusieurs kilomètres aux personnes en situation de handicap. (©Ludovic Sarrazin).

14h30 ce samedi 18 décembre. Près de 60 pères Noël à moto se mettent en selle devant la salle des associations de la commune du Thou pour partager leur passion avec des personnes atteintes d’un handicap. Le temps d’une journée, ils chaussent les bottes du père Noel motard et s’autorisent une petite balade à moto.

Grâce à cet événement, l’association Handi Side Nouvelle-Aquitaine arrive à récolter le maximum de dons pour organiser son Jumbo Run annuel en fixant la modique somme de 5 euros par casque.

Soutenir le handicap

Chaque année, l’évènement prend de l’ampleur. Même si les deux premières années n’ont pas connu le succès escompté, une vingtaine de motards seulement s’étaient greffés à ce projet, en 2021, l’évènement prend une tout autre tournure. En effet les 60 motards Père Noël présents partent faire une tournée de plusieurs dizaines de kilomètres à partir de la commune du Thou, vers  Aigrefeuille en passant par Châtelaillon, Angoulins et Aytré. « Et on finit au Thou au « Caps And Co » qui nous accueille pour le verre de l’amitié », indique Claude Ledile, président de Handi-Side Nouvelle Aquitaine.

Un itinéraire de plusieurs heures qui donne de nouvelles sensations aux personnes en situation de handicap et permet de récolter des dons pour la Jumbo Run du mois de septembre 2022.

Chaque premier week-end de septembre, on organise le Jumbo Run, une journée pour les personnes handicapées. On réunit entre 20 et 25 sidecars dans lesquels nous transportons des personnes handicapées qui sont motards pour un jour. »

Et l’association essaie de couvrir le maximum de terrain et sensibiliser un maximum de motard en organisant des balades dans plusieurs départements. « Ce n’est pas toujours évident car des side-cars il n’y en pas beaucoup et certains motards rechignent à faire monter des personnes différentes dans leur side, déplorent le président, mais on arrive toute de même à réaliser un bel événement ».

Ainsi, des personnes en situation de handicap partagent un moment convivial à travers lequel ils échangent sur leur passion pour la mécanique ou se lancent dans un baptême de la route qui leur permettent de goûter à des sensations perdues ou méconnues.

En revanche, rien ne doit être laissé au hasard, la sécurité des motards et de leurs passagers en dépend. C’est pour cette raison que des motards bénévoles de la Gendarmerie sont toujours présents pour encadrer la manifestation.

Rendez-vous est donné en septembre prochain pour le Jumbo Run 2022 à Coulon dans les Deux-Sèvres.

Voir le reportage


Publicités


Le Thou, Société, Vie des communes