L’ARS de Nouvelle Aquitaine lance son opération de surveillance et de lutte contre le moustique tigre à partir du 1er mai et jusqu’au 31 octobre prochain.
Comme à chaque printemps, le moustique tigre et son potentiel cortège de maladies, Dengue, Chikungunya et Zika refont surface dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine à l’exception de la Creuse.
C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé lancera une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’invasion à partir du 1er mai prochain. Une prolifération du moustique qui a déjà envahi 566 communes de la région (13%). « 74 communes ont été colonisées en un an », précise l’ARS de Nouvelle-Aquitaine.
Le moustique tigre n’est pas en soi à la source d’une maladie, il en est le vecteur. S’il pique une personne infectée il peut transmettre la maladie à une autre personne.
Selon l’Agence, aucun cas autochtone n’a été recensé dans la région. Seuls des cas importés par des voyageurs ont été signalés. « En 2020, malgré le ralentissement du trafic aérien, 61 cas importés de Dengue ont été signalés et investigués en Nouvelle-Aquitaine », déclare l’ARS.
L’affaire de tous
L’Agence Régionale de Santé met à disposition des fiches pratiques pour limiter la prolifération des moustiques tigre chez les particuliers. Avec 200 œufs par ponte, le moustique tigre est l’affaire de tous.
« Les citoyens peuvent contribuer à la connaissance de l’implantation de ce moustique vecteur en signalant sa présence sur www.signalement-moustique.fr ».
La surveillance par l’ARS se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain.
Retrouvez toutes les recommandations à l’attention des voyageurs, sur le site de l’ARS.
Par Ludovic Sarrazin.
[the_ad id= »2951″]