Comme chaque année le Chantier des Francos accueille trois nouveaux artistes qui viennent profiter des conseils et de l’encadrement de pros bienveillants pour peaufiner leur live et leur performance scénique.
Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.
Johnny Jane, Lonny et November Ultra vont profiter de tout le matériel mis à leur disposition pour perfectionner leurs morceaux et leur comportement scénique.
Le Chantier des Francos a pour ambition de faire découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière comme ils ont pu le faire avec Pomme, Bigflo et Oli ou encore Christine & The Queens pour ne citer qu’eux.
Pour chacun des trois artistes, c’est le même sentiment qui prédomine : le bonheur et la joie, voire quelque peu de soulagement à l’idée de retrouver la scène.
« C’est incroyablement émouvant de remonter sur scène, ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas pu le faire », se réjouit Mélissa alias November Ultra.
Une approche bienveillante
Le temps d’une semaine, recherche et expérimentation sont au menu autour de leur live et de la scène. Une vraie aventure qui va permettre à ses jeunes talents d’aiguiser leur album ou autres morceaux.
« On est entouré de musiciens et de professionnels de la musique qui ont une approche bienveillante dans le but de nous faire progresser ».
Pendant toute la durée de la session, qui dure une semaine, les artistes travaillent sur leur « set », sur des morceaux, leurs déplacements et mouvements sur scène, et même sur le perfectionnement de la voix afin de rencontrer le public dans un live, du moins quand la situation sanitaire le permettra.
« Le Chantier des Francofolies permet de nous questionner sur des notions que l’on pense déjà acquises, c’est important de savoir se remettre en question et ils arrivent à nous apporter cela », explique Lonny.
Au total, ils sont 22 artistes programmés pour cette édition 2021 dont l’objectif est surtout de garder espoir. La prochaine session se déroulera du 17 au 21 mai avec Oscar Emch, Château Forte et Siau.
Voir le reportage vidéo
Par Corentin Cousin.
[the_ad id= »2951″]