article, Société, Vie des communes

Le moustique tigre est toujours bien présent en Charente-Maritime, comment s’en protéger ?

Malgré la lutte engagée par le Département de la Charente-Maritime, la population du moustique tigre ne cesse d’augmenter notamment à Saintes, Chaniers, Nieul-sur-Mer, Périgny, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Georges-de-Didonne et Saint-Sauveur-d’Aunis.

Le moustique Tigre en action. ©Anses
Le moustique Tigre en action. (©Anses)

Les moustiques tigres, du nom de leurs rayures noires et blanches, sont une espèce de moustique particulièrement agressive et envahissante. Ils peuvent transmettre un certain nombre de maladies graves. Afin de vous protéger des moustiques tigres, vous devez connaître leurs habitudes et savoir comment vous en protéger.

Les moustiques sont un mal nécessaire car nous en avons besoin pour polliniser les fleurs à l’instar des abeilles, mais leurs piqûres peuvent gâcher un pique-nique estival ou une soirée entre amis. Si tous les moustiques peuvent être une nuisance, il y a une espèce en particulier à éviter l’été : le moustique tigre.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est connu pour ses habitudes de piqûres agressives et sa capacité à transmettre des maladies graves comme le Zika, la dengue et le chikungunya. En fait, les centres de prévention sanitaire ont désigné le moustique tigre comme l’un des vecteurs de maladies les plus importants au monde.

Présents en France depuis 2014

Il a été repéré pour la première fois en France en 2004, à Menton. Il est maintenant présent dans plus de 51 départements en France dont la Charente-Maritime.

Il ne fait aucun doute que le moustique tigre est une menace majeure pour la santé publique, mais qu’est-il possible de faire pour se protéger de ces suceurs de sang ?
Voici quelques conseils :

Avant tout il y a des gestes de bon sens à respecter

1. Videz une fois par semaine les soucoupes de pots de fleurs ou mettez du sable. Cela permet de conserver l’humidité pour la plante et d’empêcher le moustique de pondre ses œufs.
2. Couvrez les récupérateurs d’eau avec un couvercle hermétique ou une moustiquaire ou renouvelez l’eau toutes les semaines.
3. Nettoyez une fois par an les gouttières, les regards et les siphons, entretenez régulièrement votre piscine et vos bassins d’agrément dans lesquels vous pouvez mettre des poissons.
4. Rangez à l’abri les récipients et les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie. Triez et jetez tout ce qui ne me sert plus. (Source : Département de La Charente-Maritime)

Et pour aider l’habitant et le touriste à repérer, reconnaitre le moustique et s’informer, un site internet existe, celui de Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, signalement-moustique.anses.fr mais également la page dédiée du Département de la Charente-Maritime demoustication.charente-maritime.fr une application smartphone, I Moustique. (pour Android et Iphone).

Et si cela ne suffit pas, il existe différents produits sur le marché qui peuvent vous aider à lutter contre les moustiques tigres. Les serpentins anti-moustiques sont une option, et ils libèrent une vapeur chimique qui aide à tuer les moustiques. Les bougies à la citronnelle sont une autre option, et elles fonctionnent en libérant un parfum qui repousse les moustiques. Enfin vous pouvez également acheter des pièges à moustiques, qui utilisent une lumière pour attirer les moustiques, puis les piéger dans un récipient.


[the_ad id= »2951″]