Embarquez au cœur des courses hippiques sur l’hippodrome de Châtelaillon-Plage

Tout au long de la saison, l’hippodrome de Châtelaillon-Plage organise des courses hippiques. Entre courses attelées et trot monté, en route dans les coulisses d’une Réunion Premium avec le directeur des lieux, Bertrand Rivière.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

8 courses comme celle-ci étaient au programme de la première Réunion Premium de l’été sur l’hippodrome de Châtelaillon. (©Corentin Cousin).

Ce lundi 25 juillet, c’était jour de courses hippiques à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage. La première Réunion Prémium de l’été pour son directeur Bertrand Rivière. Une course différente de celles plus traditionnellement organisées tout au long de l’année.

« C’est une réunion télévisée. Dans tous les points de vente, en France et dans le monde, l’ensemble des parieurs pourront jouer sur Châtelaillon. Cela génère entre 4 et 6 millions d’enjeux ».

Prisé des parieurs et des spectateurs

Des spectateurs et des parieurs entre 800 et 1 200 personnes pour une journée comme aujourd’hui, qui forcément, font monter les enjeux. Mais la répartition de ces derniers ne profite pas obligatoirement, du moins directement, à l’hippodrome.

Nous n’avons aucun retour sur les enjeux, simplement une subvention pour organiser les courses. C’est pour cela que l’on fait payer l’entrée. Toutefois, cela fait vivre la filière. Sur les enjeux, 82% sont retournés aux parieurs. 6 % pour faire vivre la filière et les propriétaires. 6% pour le PMU et les frais d’équipement. Et enfin, également 6% sont reversés pour l’État ».

Voir le reportage.

Une sacrée organisation

Une compétition qui se prépare et s’organise en amont pour que tout puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Mais, cette réunion du lundi 25 juillet a été différente de l’accoutumée. Pourquoi ? Explication avec Bertrand Rivière.

Cette fois-ci a été plus difficile, car vendredi dernier, nous avons organisé une Réunion Premium par solidarité pour remplacer celle initialement prévue à Langon. Elle n’a pas pu se tenir en raison des incendies. Donc, on a été au taquet tout le week-end pour réussir à organiser la réunion de Châtel ».

De nombreux bénévoles avant, pendant, et après, sont sur le pont pour un tel événement.

Ce sont 35 de mes bénévoles qui travaillent tout au long de la journée. Au total, ce sont 110 personnes sur l’hippodrome, restauration, guichet et vétérinaires. Ces derniers prennent des prélèvements pour contrôler que les chevaux ne soient pas dopés ».

Et justement, Bertrand Rivière parlait à l’instant des vétérinaires pour les chevaux. Leur rôle est d’une importance capitale pour contrôler les quelque 70 montures qui participent aux 8 courses programmées.

Un cheval ou deux est tiré au sort par course afin de s’assurer qu’il court sans produit améliorant les performances. Il y a un autre vétérinaire présent pour tout ce qui concerne les blessures des montures ».

Bazire, Rafin et Abrivard, tous au rendez-vous

Des chevaux et des drivers qui arrivent tôt le matin pour une préparation régler comme du papier à musique. Et vous aller voir que de grands noms champs de courses sont présent sur l’hippodrome de Châtelaillon.

Les chevaux arrivent 2 heures avant les courses pour effectuer un échauffement. Et nous avons, encore aujourd’hui, de grands noms. Les trois drivers qui se battent pour le sulky d’or sont présents, à savoir Alexandre et Mathieu Abrivard, Éric Rafin et notre fidèle Jean-Michel Bazire ».

Des têtes d’affiche, que ce soit en courses attelées ou au trot monté, qui affectionnent particulièrement cette piste châtelaillonnaise. Une piste bichonnée par les équipes de l’hippodrome.

On est obligé de travailler la piste. On a commencé de bonne heure ce matin. Nous possédons une des meilleures pistes françaises et j’en suis fière. C’est l’un de nos joyaux à Châtelaillon. Et c’est grâce à cette piste que de grands noms des courses sont là ».

La prochaine Réunion Premium comme celle-ci se déroulera le 4 août prochain.

Alors si vous avez découvert un jour de course sur l’hippodrome de Châtelaillon, n’hésitez plus à venir découvrir ce monde des courses hippiques qui vaut le détour, même en simple spectateur.


Publicités


Châtelaillon-Plage, Hippisme, Sport, Vie des communes