Agriculture, article, Vie des communes

Le Gué d’Alleré. Nature Environnement 17 dénonce des agriculteurs qui ne respecteraient pas les interdictions d’irriguer

Selon l’association de protection de la nature de Charente-Maritime, certains agriculteurs passeraient outre les arrêtés préfectoraux limitants l’usage de l’eau et continueraient d’irriguer leurs champs. Mis en cause, Pascal Ribreau, agriculteur au Gué d’Alleré.

Restriction arrosage Charente-Maritime agriculture
Depuis samedi 6 août Il est interdit de pomper l’eau du Curé et du Marais Nord Aunis. (©Ludovic Sarrazin)

Les membres de l’association Nature Environnement 17 montent aux créneaux face à certains agriculteurs qui ne respecteraient pas les arrêtés préfectoraux limitant ou interdisant les arrosages de leurs cultures. L’association de défense de la nature dénonce une incitation manifeste de quelques agriculteurs à la désobéissance en produisant une copie de courrier interne.

Parmi ceux-là, Pascal Ribreau, agriculteur au Gué d’Alleré. Le président de l’Association syndicale autorisée des irrigants d’Aunis indique le 28 juillet dernier par courrier à ses adhérents avoir subi une mise sous scellés, comme deux autres agriculteurs, de sa station de pompage par les autorités et, « par cette action (les contrôles de police), les services de l’Etat ont voulu nous faire savoir qu’ils étaient là et mettre la pression sur nous. Il ne faut pas céder à la pression et arrêter l’irrigation ».

Des agriculteurs pris à la gorge

L’agriculteur se dit pris à la gorge et a décidé d’ignorer l’arrêté préfectoral. Il risque en théorie 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. A ce jour, une cinquantaine d’infraction a été verbalisée en Charente-Maritime.

Pascal Ribreau s’est exprimé chez nos confrères de TF1 sur la sécheresse qu’il subissait et sur l’intervention des services de l’État lui interdisant d’irriguer. « C’était pour sauver nos exploitations, nourrir nos bovins, pouvoir payer nos charges, pouvoir payer les salariés, pouvoir payer tout le monde ».

Déjà en 2017

Nature Environnement 17 rappelle dans son communiqué qu’en 2017, « Nous avions eu ce même comportement en juillet 2017 où la chambre d’agriculture et l’association des irrigants de Charente-Maritime, Aquanide 17, avaient demandé à leurs adhérents de reprendre l’irrigation et de ne pas respecter les arrêtés préfectoraux. M. Cédric Tranquard actuel président de la chambre d’agriculture était le président d’Aquanide 17″.

La rédaction d’AunisTV a tenté de joindre sans succès, vendredi 5 août, Pascal Ribreau et Eric Tranquard afin d’obtenir leur position et leur opinion. Les agriculteurs mis en cause seront convoqués au tribunal de police en février 2023.

De nouvelles interdictions de pompage

Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier a décidé de nouvelles coupures et d’interdiction de pompage en vigueur dès samedi 6 août, 8h. Il est interdit de pomper l’eau dans le Curé et le marais Nord Aunis. « Interdiction totale des prélèvements pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées », indique le communiqué de presse.


[the_ad id= »2951″]