L’Atlantique Touch Rochelais, l’autre équipe de rugby de La Rochelle

Le Touch Rugby a une équipe à La Rochelle : elle s’appelle l’Atlantique Touch Rochelais. Découverte d’un sport et d’une équipe méconnus du territoire.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Depuis 2009, La Rochelle a son équipe de Touch Rugby avec l’Atlantique Touch Rochelais. (©Corentin Cousin).

Ce nom sonne comme un étendard à La Rochelle et pourtant ils sont méconnus du grand public. L’Atlantique Touch Rochelais, évocateur de l’ancien nom du célèbre club quinziste des Jaune et Noir, est une équipe de Touch Rugby.

Un sport totalement différent du rugby traditionnel que l’on connaît et même très éloigné du rugby touché que peut pratiquer le XV Rochelais.

Unique en Charente-Maritime

L’Atlantique Touch Rochelais a été créé en 2009 par d’anciens rugbymen issus du XV.

Le club a su se structurer au fil des années, jusqu’à participer au Championnat de France dans lequel on termine 5e en 2019. C’est notre meilleur résultat ». Baptiste Logeais ».

La création est issue de la section Touch de l’ARA, club de rugby d’Aytré en 2008 sous l’appellation ARA Kiri.

Aujourd’hui le club évolue dans toutes les catégories du Touch Rugby à savoir la section masculine, féminine et mixte. « Nous sommes l’un des rares sports à avoir un championnat mixte. Catégorie à laquelle nous nous sommes engagés depuis cette saison ».

En effet, avant 2021/2022, l’Atlantique Touch Rochelais jouait dans les catégories hommes et femmes.

L'Atlantic Touch Rochelais ambitionne de devenir avec son
L’Atlantic Touch Rochelais ambitionne de devenir avec son « Ocean Touch », l’un des plus grands tournois de Touch Rugby homme et femme confondus d’Europe. (©TouchLR.)

Du rugby touché ?

Baptiste Logeais met un point d’honneur à signaler que le Touch Rugby est bien différent du rugby touché que les quinzistes peuvent produire lors de séances d’entraînement. « La discipline se joue avec deux équipes de 6 joueurs qui s’affrontent sur une pelouse de 70 mètres de long pour 50 mètres de large ».

La surface de jeu est donc plus petite, mais ce n’est pas la seule spécificité de ce sport. « Une équipe qui attaque a 6 possessions de balle pour aller aplatir un essai. Il n’y a ni jeu au pied ni mêlée et pas de contact », explique le président de l’Atlantique Touch Rochelais.

Le Touch Rugby est basé avant tout sur le jeu d’évitement. « Dès que l’attaquant est touché, il doit poser le ballon au sol que le demi de mêlée peut ensuite remettre en jeu pour une nouvelle offensive tandis que l’équipe qui défend doit reculer à 7 mètres pour laisser le jeu se développer ».

Un championnat sur trois journées à La Rochelle, Montpellier et Grenoble qui correspondent aux phases de poule avant de prendre part aux phases finales baptisées « Final Touch » regroupant les 4 premiers et les 4 derniers du championnat pour déterminer le vainqueur d’un côté et l’équipe qui descend en division inférieure.

La Rochelle a aussi son tournoi qui se déroule sur la pelouse du Rugby Club Puilboreau au stade de la Tourtillière : l’Océan Touch. Il se déroulera le 10 et 11 juin prochains avec pas moins de 16 équipes hommes et 8 équipes femmes pour un tournoi digne de ce nom.

Il n’y a donc pas que les Jaune et Noir dans le monde de l’ovalie Rochelais. Les Bleu et Blanc représentent aussi la cité des deux Tours dans une discipline qui ne demande qu’à se développer.

Site Internet : Atlantique Touch Rochelais

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Rugby, Sport, Vie des communes