Courçon inaugure la 30e maison France Service du département

Le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, s’est réjoui de voir une nouvelle maison France Service s’ouvrir sur le territoire, et c’est à Courçon qu’elle a été inaugurée.

La plaque a été dévoilé ce vendredi 4 février à Courçon. (© Corentin Cousin).

Ce vendredi 4 février, la famille France Service s’est encore une fois agrandie. La commune de Courçon a vu son Centre socio-culturel, baptisé Espace Mosaïque, recevoir la labellisation France Service.

Après Marans en décembre dernier, Courçon est la seconde commune de la Communauté de Communes Aunis Atlantique du président Jean-Pierre Servant, a inauguré une maison France Service.

2 conseillères recrutées

C’est l’un des enjeux majeurs du territoire Aunis Atlantique : l’inclusion numérique. Et pour répondre aux attentes des habitants, cette maison France Service va permettre aux citoyens éloignés du numérique et de ces outils d’être aidés.

Car le label France Service sert aussi à réduire la fracture numérique que peuvent subir certains concitoyens que ce soit dans les démarches administratives, de plus en plus dématérialisées, ou que ce soit dans l’utilisation des outils tels que les ordinateurs par exemple.

Les maisons France Service permettent aussi de créer de l’emploi sur le territoire ». Jean-Pierre Servant.

En effet, Courçon a embauché deux nouvelles conseillères numériques pour accompagner la population dans le besoin.

Des maisons pas comme les autres

C’est la 30e maison France Service du département. « Nous souhaitons en avoir 33 avant la fin de l’année », annonce Nicolas Basselier, le préfet de la Charente-Maritime. De surcroît, ce dernier s’est félicité de la diversité des différents lieux.

« Entre la maison Picton de Marans avec son minibus itinérant, ou encore des maisons France Service installées dans les postes du territoire, chaque établissement possède sa singularité ». Un témoignage du dynamisme de la Charente-Maritime qui observe 9 maisons France Service au sein d’une poste et 2 autres en itinérances.

Des endroits qui couvrent l’ensemble du territoire et notamment les zones rurales. Un moyen de non seulement maintenir, mais également de faire revenir de la proximité sur le département.

Maison France Service Courçon
9h – 12h / 14h – 17h
27 rue de Benon, 17170 Courçon
Site Internet : Espace Mosaïque


article, Société, Vie des communes