L’agneau du Poitou-Charentes, nouvelle star des plages de Charente-Maritime

Depuis le 18 juillet et jusqu’au 15 août, l’ADPAP s’établit le temps d’une journée dans des villes de Charente-Maritime afin de faire profiter au plus grand nombre, petits et grands, le goût tendre et délicat de l’agneau IGP.

ADPAP invite les touristes et les Charentais-Maritime à venir déguster des plats cuisinés autour de l’agneau. (©AdobeStock/Illustration)

De Saint-Palais à Saint-Pierre d’Oléron en passant par Saint Martin de Ré, différentes étapes qui jalonneront l’été et durant lesquelles chacun pourra déguster l’agneau et participer aux animations organisées par l’Association pour la Défense et la Promotion de l’Agneau du Poitou-Charentes.

Avec cette première édition de sa tournée sur les marchés d’été, l’ADPAP espère faire découvrir ou redécouvrir aux locaux et aux vacanciers l’une des richesses culinaires du terroir picto-charentais.

Découvrir, déguster et apprécier

Débutant par le marché nocturne de Saint-Palais, place de l’Océan, le lundi 18 juillet dernier, l’agneau du Poitou-Charentes – IGP  a depuis entamé sa première édition des « Remontées des plages » qui prévoient des étapes dans des lieux de villégiature du département de la Charente-Maritime.

Installé dans des zones touristiques, le staff, composé d’éleveurs, d’animateurs et de membres de l’ADPAP, propose aux résidents et aux vacanciers de multiples activités autour de l’Agneau du Poitou-Charentes, produit de savoir-faire des éleveurs de la Région et certifié Indication Géographique Protégée.

« La période estivale et les vacances sont des moments propices à la découverte et aux nouvelles expériences, y compris culinaires. Avec la Remontée des plages de l’Agneau du Poitou-Charentes IGP, nous amenons un produit marquant de notre terroir et nous souhaitons offrir un instant de détente autour d’animations aux consommateurs présents sur place. Si certains nous connaissent déjà parfaitement, c’est aussi l’occasion de faire découvrir aux « épicurieux » les qualités gustatives de nos produits et la passion de nos éleveurs. » ADPAP

Dégustations de viande d’agneau cuit à la plancha, échanges avec les éleveurs, jeux concours avec Petromax et nombreux goodies, permettent à chacun d’en découvrir un peu plus sur l’Agneau du Poitou-Charente-IGP, le tout, sous l’œil malicieux de Pelote, la mascotte de l’ADPAP.

Les étapes par date de L’Agneau du Poitou-Charentes en Charente-Maritime :
– Samedi 13 août dégustation de 10h à 12h, rue Franck Masse à Saint-Pierre-d’Oléron (sur le marché).
– Lundi 15 août 2022 dégustation de 17h à 22h au marché nocturne, Place de l’Océan à Saint-Palais-sur-Mer.

En parallèle de sa présence dans les zones touristiques des villes étapes, l’ADPAP organise des animations autour de l’agneau dans les points de vente à proximité.

Bien évidemment, si les papilles se tourneront principalement sur la dégustation de dés d’agneau cuits à la plancha, méthode simple, sans artifice et répétable par tout à chacun, révélant parfaitement la finesse et les saveurs de l’Agneau du Poitou-Charentes-IGP, cet événement se veut être un moment de convivialité et de partage entre les consommateurs et les éleveurs.


Publicités


Agriculture, article, Île de Ré, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes