article, Société, Vie des communes

La Toussaint. Les Français en dehors des clous en matière de successions

Seulement 4 Français sur 10 anticipent leur succession. Le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », réalisée par l’Ifop a déchiffré le comportement des Français en matière d’héritage et de transmission.

Les Français sont de mauvais élèves en matière de succession. (©Illustration / Adobestock).

Anticiper leur succession, cela ne semble pas être le fort des Français. Pour preuve, le « Baromètre IFOP pour Altaprofits, 2022″ indique que seulement 41% déclarent avoir mis en place un ou plusieurs dispositifs pour organiser leur succession. Autrement dit, 6 Français sur 10 n’y songent pas.

Et parmi ces dispositifs, l’assurance vie est le plus prisée, 26% des tricolores. Viennent ensuite le testament (10%) et les avantages matrimoniaux comme un contrat de mariage par exemple (6%).

47% chez les néo-Aquitains

Dans le détail, parmi les Français qui ont mis en place un ou plusieurs dispositifs, on constate que les dispositions prises augmentent à partir de 35 ans et plus (44 % pour cette catégorie). Avec 29 % en assurance vie, 11 % via un testament, 9 % par une donation, 7 % par un contrat de mariage.

Certaines catégories sont surreprésentées. Naturellement, les 65 ans et plus (55 % contre 32 % de moins de 35 ans), puis les hommes (43 % contre 38 % de femmes). Géographiquement, ce sont les habitants des régions Bourgogne-Franche-Comté (50 %), Nouvelle-Aquitaine (47 %) et Pays de la Loire (46 %) qui anticipent le plus. À l’opposé, les habitants de Bretagne (25 %).

9 Français sur 10 soit exactement 91 % considèrent que la réforme sur l’allègement des droits de succession est utile ou nécessaire. Une majorité de Français (59 %) considère cette réforme comme nécessaire, 32 % comme utile, contre seulement 9 % inutile.

Un tiers des Français concernés par l’héritage

En parallèle, l’héritage ne concerne qu’un tiers des Français. À l’heure actuelle, 1 Français sur 3 (34 %) déclare avoir déjà personnellement bénéficié d’un héritage (contre 66 % n’en ayant jamais reçu).

Plus précisément, 19% d’entre eux ont bénéficié d’un héritage sous forme de patrimoine immobilier. Et 18% d’un héritage sous forme de patrimoine financier de type assurance vie, capitalisation, livrets ou encore Plan Épargnes en Action.

L’héritage concerne surtout et de manière assez logique les Français âgés de 65 ans et plus (50 %). 32 % sous forme de patrimoine immobilier  et 24 % sous forme de patrimoine financier (dont 7 % plusieurs, 17 % un seul).

Le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions » a été réalisé par IFOP du 19 au 27 avril 2022, auprès d’un échantillon de 2 405 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas.


[the_ad id= »2951″]