article, Politique, Vie des communes

Charente-Maritime. La préfecture prend des mesures préventives pour la manif anti-bassine

Le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a pris des dispositions en vue de prévenir les troubles de l’ordre public à l’occasion de la manifestation anti-bassine prévue à Sainte-Soline ce samedi 29 et dimanche 30 octobre.

Manifestation Anti bassines La Rochénard 79 AunisTV
7 000 personnes sont attendues lors de la manifestation de Sainte-Soline. (©Ludovic Sarrazin).

Ce week-end, les 29 et 30 octobre, les différents collectifs et associations anti-bassines vont se réunir pour une grande manifestation à Sainte-Soline (79). C’est dans la commune deux-sévrienne qui est actuellement en construction la plus grande méga-bassine du territoire.

De ce fait, afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public, Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, a pris plusieurs mesures sur les différentes communes  qui jouxte les Deux-Sèvres. Sont alors concernée, Saint-Pierre-d’Amilly, Saint-Saturnin-du-Bois, Benon, Cram Chaban, La Laigne, La Grève-sur-Mignon, Ferrières, Saint-Sauveur-d’Aunis, Saint-Gorges-du-Bois et Courçon.

4 interdictions

Du samedi 29 octobre à 7h au lundi 31 octobre à la même heure, quatre principales interdictions ont été prises par le préfet.

Il est donc formellement interdit de porter et de transporter des munitions, des armes toutes catégories confondues et d’objets pouvant constituer une arme.

Autre interdiction, celle d’acquisition et de transport par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs. Idem pour la vente, la cession ou le transport et l’utilisation d’artifices (catégorie F2, F3, F4) ainsi que d’article pyrotechnique (catégorie T2 et P2).

Nicolas Basselier a également interdit la circulation d’engins agricoles, sauf pour motifs liés à ces travaux agricoles. Enfin, le survol de la commune de La Laigne sera aussi proscrit.

Par ailleurs, le préfet a pris un arrêté préfectoral portant une interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical. Ce dernier entrera en vigueur à compter du vendredi 28 octobre à 20h jusqu’au mercredi 2 novembre à 8h inclus.

Périmètre des interdictions :

Le périmètre des interdictions prises par le préfet de la Charente-Maritime. (©préfecture de la Charente-Maritime).

[the_ad id= »2951″]