La Ruche Basket de Marsilly fête ses 50 ans ce 11 juin

Reportés en 2021 à cause de la crise sanitaire, les 50 ans du club de basket de Marsilly situé le plus au nord du département seront fêtés ce samedi 11 juin.

La Ruche Basket Marsilly ©Yannick Picard
La Ruche Basket de Marsilly va enfin pouvoir fêter ses 50 ans. (©Yannick Picard)

Un an déjà qu’ils piaffent d’impatience. Et forcément au jeu des reports, La Ruche Basket de Marsilly a pris une année de plus. Mais qu’importe, tous dans leurs têtes sont jeunes et sont là pour œuvrer justement pour les jeunes.

« Le club a été créé en 1971. Donc cette année en fait ce sont les 51 ans. Nous devions fêter les 50 ans de la Ruche en 2021, mais à cause de la crise sanitaire c’est tombé à l’eau », explique le président du club Philippe Giraud.

Cinq décennies en arrière pas question de gymnase. « Le terrain était à l’extérieur à côté de l’école. Ça fourmillait de gamins. D’où le nom du club : La Ruche basket », précise le vice-président de cette dernière Teddy Birier.

Une Ruche bien dans ses baskets

Jouer dehors n’a pas empêché d’engranger très rapidement les bons résultats. Notamment du côté des féminines. « Il y a eu un quart de finale du championnat de France disputé par les cadettes à Sarcelles (Val-d’Oise). Une équipe a même évoluée en nationale 3 », se souvient le vice-président de la Ruche.

Jusqu’à ce coup de poing sur la table du conseil municipal en 1975 du maire de l’époque, « on va construire un gymnase ! » Ce qui sera fait 2 ans plus tard, avant d’être rénové en 2019 après deux années de travaux.

Aujourd’hui la Ruche est bien dans ses baskets. Le club a su garder son format familial et convivial. Une sorte de résistance face à d’autres écuries beaucoup plus importantes dont certaines arborent des couleurs jaunes et noires.

Nous avons 127 licenciés. L’objectif est d’en avoir 150. Cette année nous avions 9 équipes, dont 7 jeunes engagées en championnat. Les séniors masculins montent en régionale 3″, indique Philippe Giraud.

Pour en arriver là, les deux entraîneurs du club et les bénévoles privilégient la formation des jeunes. Certains d’entre eux réussissent à tirer leur épingle du jeu. L’un d’eux âgé de 22 ans évolue aujourd’hui en nationale 2 à Pornic (Loire-Atlantique). « C’est l’esprit de famille ici à La Ruche. Nous formons une véritable équipe autour de nos équipes de jeunes », confie Teddy Birier qui n’hésite pas un seul instant à livrer le secret de cette alchimie Marselloise.

Bien loin donc de coup de mou de la saison 1997-1998, durant laquelle la Ruche avait été contrainte de se mettre en sommeil par manque d’effectif.

Alors samedi il sera bien évidemment question de basket dès 9 heures du matin. Au programme, des olympiades ouvertes à tous pour les plus jeunes sous la forme de défis. Puis l’après-midi un tournoi intergénérations à la bonne franquette, suivi d’une initiation multisport. Avant que les anciennes gloires de la Ruche ne reviennent bourdonner sur le parquet où elles avaient fait leurs premières armes. Qui a d’ailleurs bien changé depuis…

Contact du club: 06.62.84.66.16.

Publicités


article, Marsilly, Sport, Vie des communes