La Rochelle va vivre au rythme du Festival de la Fiction à partir du 14 septembre

Une compétition, des séries, des téléfilms et une multitude de stars vont animer La Rochelle du 14 au 19 septembre pour la nouvelle édition du Festival de la Fiction 2021.

Festival de la Fiction 2019. Séance de dédicaces à La Rochelle
Festival de la Fiction 2019. Séance de dédicaces à La Rochelle. (©Ludovic Sarrazin.)

Privés en partie de Festival de la Fiction en 2020 pour cause de Covid-19, les organisateurs, les passionnés et les stars devraient s’en donner à cœur joie pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 14 au 19 septembre prochain.

Mercredi 25 août en conférence de presse à La Coursive, Stéphane Strano le président du festival, a dévoilé une partie du programme des réjouissances qui attendent le public. Et il y a du lourd.

Tout d’abord le jury du festival avec en maitre de séance Guillaume de Tonquédec. Il sera accompagné d’Emmanuel Daucé (producteur), Natalie Carter (scénariste), Anaïde Rozam (réalisatrice) et Anne Charrier (comédienne). Un ou une petite dernière devrait venir compléter les rangs “dès que nous l’aurons trouvé”, confiait Stéphane Strano.

Et le jury 2021 aura la lourde tâche de juger les différents films en compétition. Au terme des délibérations, 15 prix seront décernés le samedi 18 septembre à 20h à la Coursive parmi les 42 œuvres dont 25 fictions françaises, 11 européennes et 6 œuvres francophones étrangères.

La liste des prix : – Meilleur Unitaire – Meilleure Série de 52 minutes – Meilleure Série de 26 minutes – Meilleure Série moins de 20 minutes – Meilleure Interprétation féminine – Meilleure Interprétation masculine – Prix Jeune espoir féminin Adami – Prix Jeune espoir masculin Adami – Meilleure Réalisation – Meilleur Scénario – Meilleure Musique – Meilleure Série francophone étrangère – Meilleure Fiction européenne. Enfin deux autres prix seront aussi remis lors de la Cérémonie : le  Prix des Collégiens de la Charente-Maritime et le Prix de la Meilleure Fiction Télé Poche et Télé Star.

Une multitude de stars

Du côté des VIP, le public va être gâté (les médias aussi, ndlr). A n’en pas douter les flashs vont crépiter et les stylos s’user lors des demandes de dédicaces. Les pavés de La Rochelle auront le plaisir d’accueillir durant le festival Michael YOUN, Romane BOHRINGER, Marie GILLAIN, Bruno SALOMONE, Franck DUBOSC, Julie GAYET, Audrey LAMI, Leila BEKHTI, Emmanuelle Devos, Muriel Robin et Rufus.

Sans oublier Camille LOU, Lauren ARNÉ, Guillaume GOUIX, Blandine BELLAVOIR, Laurena THELLIER, Guillaume DE TONCQUEDEC, Audrey LE BIHAN, Donia EDEN, Margot BANCILHON, Hubert DELATTRE, Alysson PARADIS , Alexis MICHALIK, Nicole FERRONI, Corinne MASIERO, Alex BEAUPAIN, Audrey DANA, Alex LUTZ, Mathieu MADENIAN, Christelle PARLANTI, Mohammed BENYAMMA, Nadia AGHARDACH, Vincent DENIARD, Maud WYLER, Erika SAINTE, Antoine GOUY, India HAIR, Jonathan COUZINIÉ, Patrick CHESNAIS, Tiphaine DAVIOT, Théo FERNANDEZ. Et la liste ne s’arrête pas là puisque d’autres acteurs et comédiens sont attendus. Leurs noms seront dévoilés très bientôt assurent les organisateurs du festival.

Grandes séances de dédicaces

A la Brasserie des Dames le 18 septembre à partir de 11h, on notera également,  pour de grandes séances de dédicaces, la présence des stars des séries du petit écran de “Un si grand soleil” (11h), “Plus Belle la Vie” (13h30), “Demain nous appartient” (15h30), “Ici tout commence” (17h15).

Enfin pas de festival sans lieu de rencontres et de projections. La Coursive pour les fictions événements, débats, conférences et accueil des professionnels, Le cinéma Dragon avec les projections des œuvres en compétition ainsi que les tables rondes. Enfin le rendez-vous de la Création Francophone se fera à la Villa Fort-Louis.

AunisTV sera présent tout au long du festival avec des reportages, des directs et des interviews pour vous faire vivre de l’intérieur ce grand rendez-vous.
Festival de la Fiction 2021

Par Ludovic Sarrazin. Twitter : @LSarrazin17 @aunistv


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes