La Rochelle : une saveur de Belgique dans le food truck « Chez Richet »

Dans notre série sur les commerces itinérants et autres food truck, nous nous sommes arrêtés « Chez Richet », spécialiste de l’authentique frite belge.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Le food truck de Jason Richet s’est spécialisé dans l’authentique frite belge. (©Corentin Cousin).

Faculté des Lettres de La Rochelle, c’est sur le parvis de la Bibliothèque Universitaire que notre série sur les food truck se poursuit. La caméra d’AunisTV s’est arrêtée « Chez Richet » du nom de son propriétaire qui propose une spécialité bien à lui : la frite belge.

Cuite à la graisse de bœuf

Cette frite belge qui d’apparence semble on ne peut plus traditionnelle, ne l’est pas tout à fait. « La pomme de terre est lavée, brossée et coupée à la main, puis cuite deux fois dans la graisse de bœuf dans des thermostats très différente », explique Jason Richet.

Le but de ces différentes étapes de cuisses est d’avoir une frite non seulement fondante à l’intérieur, mais également croustillante à l’extérieure. « C’est ce qu’on appelle le blanchiment de la frite pour ensuite la laisser reposer une heure et ainsi la replonger dans la graisse de bœuf pour créer un choc thermique ».

Et ce choc thermique, c’est tout ce qui fait la spécificité de la frite belge. Mais Jason n’a pas que de la frite dans son truck puisqu’il propose également des burgers faits maison avec des produits exclusivement locaux. Dont un qui connaît un succès retentissant. « Le best-seller, c’est le Jean-Claude. Un burger avec une sauce cocktail maison à base de whisky, de l’oignon caramélisé et de la raclette au lait cru ».

Un second food truck dans les tuyaux

Jean-Claude, Patrick ou encore Christian, ce ne sont pas les associés de Jason, mais bel et bien les spécialités de la maison Richet. Lancé en 2021, son projet de food truck a été mûrement réfléchi.

« Nous avons, avec ma femme, récupéré une ancienne baraque à frites que l’on a réaménagée en octobre 2019. On essaie de faire venir la Belgique ici ». Toutefois, Jason Richet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Fort de son succès, le gérant pense déjà à développer son activité.

« On a un service traiteur que l’on veut développer cette année et ainsi ouvrir un second food truck que l’on souhaiterait ouvrir d’ici août à septembre prochain ». Vous pouvez également retrouver le food truck « Chez Richet » au Technoforum de La Rochelle, tout comme à Aytré, Périgny, Saint-Ouen-d’Aunis ou encore Nieul-sur-Mer.

Pour ce cuisinier de formation, précurseur des premiers food truck en France, la cuisine est avant tout une passion. Une passion qu’il met au service des spécialités belges, pour faire amarrer un brin de Belgique au port de La Rochelle.

Site internet : Chez Richet

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Société, Vie des communes