article, Politique, Vie des communes

La Rochelle. Une première cité éducative labellisée dans le quartier de Mireuil

Le quartier prioritaire de Mireuil est le premier à intégrer cette nouvelle politique de la ville lancée en janvier dernier.

Une restitution des travaux des élèves sera faite en juin 2023. (©YannickPicard)

Depuis janvier 2022, les cités éducatives constituent un élément important pour la politique de la ville mise en place par le gouvernement. Il est bien sûr question d’éducation.

Mais au sens large, en favorisant la synergie de tous les acteurs de la cité en y associant les collectivités locales, les services de l’État et ceux de l’Éducation nationale.

Un coup de pouce pour les jeunes

Le quartier prioritaire de Mireuil est le premier en Charente-Maritime à bénéficier de cette mesure. Concrètement cela se traduit par une aide de l’État d’un montant de 420 000 euros par an, inscrits pour une durée de trois années.

Cette labellisation est là pour susciter des initiatives afin de favoriser les parcours scolaires, mais également l’insertion professionnelle et sociale », explique Nicolas Basselier, le préfet de la Charente-Maritime.

Les cités éducatives, ce sont 200 villes en France qui sont concernées pour leurs jeunes âgés de 0 à 25 ans. Le principe repose sur trois axes : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Dans le quartier de Mireuil, c’est le collège Pierre Mendès France qui est le chef de file de la cité éducative », poursuit Nicolas Basselier.

Sur ce quartier, ce sont au total 1 500 élèves qui vont pouvoir bénéficier de la mise en place de 14 actions.

Parmi les 3 enjeux, il y a celui du vivre ensemble et de la laïcité », insiste Mahdi Tamene, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).

Du côté de la ville de La Rochelle, Martine Madelaine, l’élue en charge de l’enfance jeunesse, parle d’égalité des chances et de devenir des citoyens engagés.

Une première action a été menée quelques jours après la rentrée de septembre avec une sorte de journée d’intégration des élèves de 6 e et de 3 e sur l’Île d’Aix.

240 élèves s’y sont retrouvés accompagnés des 62 personnels que compte le collège Pierre Mendès France.

Les élèves de 3 e ont servi de tuteurs à ceux de 6 e au cours de cette journée. Certains ne seraient jamais allés à la plage sans cette première action. Il y a eu une grande entraide. Aujourd’hui tous connaissent les prénoms des uns et des autres. Sur le chemin du retour un élève ma posé cette question : Madame, c’est vous la principale magicienne qui nous avait offert
cette journée ? », confie Dominique Aubertin, la principale du collège Mendès France.

Pour la suite, les élèves de 6 e du collège et ceux de 6 classes de CM1 et de CM2 des écoles du quartier de Mireuil vont travailler sur le projet : Graine de journalisme.

L’objectif est que chacune des classes produise un journal sur l’année sur un sujet différent. « Il y aura l’intervention d’un journaliste professionnel pour chacune des classes », explique Barbara Cabioch, professeur de français à Pierre Mendès France.

Une restitution des travaux des élèves sera faite lors de la fête des 3 quartiers prévue en juin 2023.


[the_ad id= »2951″]