Un couple de Rochelais et leurs trois enfants viennent d’entamer un tour du monde qui laissera la part belle à l’improvisation et aux défis.
Le 8 juillet dernier la famille Cresp a quitté La Rochelle en direction de Montréal au Canada, point de départ d’un périple dont seules les grandes lignes sont tracées. « L’été dernier nous nous sommes réunis à l’étage, dans la salle du conseil de famille pour prendre notre décision », explique Anne-laure Cresp.
Avec cette idée de tout plaquer pour partir à l’aventure et bousculer sa zone de confort. Anne-Laure a décidé de faire une parenthèse dans sa vie de consultante en communication et son mari Charles dans la sienne d’ingénieur du groupe Alstom à Aytré.
Même s’ils l’assurent, « nous sommes bien à La Rochelle », les Cresp ont décidé de faire le grand saut tout d’abord outre-Atlantique.
Nous serons à New-York entre le 21 et le 26 juillet. Puis direction Los Angeles pour acheter un camping-car. Jusque-là tout est planifié. Après nous allons laisser une grande part à l’improvisation », confie Charles Cresp.
Ce qui n’est pas franchement pour déplaire à Satine, 11 ans et Bertil, 15 ans, « nous sommes bien contents d’y aller et à fond derrière les parents ». Côté Enguerran, l’aîné de la fratrie, l’heure est plutôt à la soupe à la grimace, « clairement je n’avais pas envie ».
Mais l’idée de fêter son 17e anniversaire dans la ville à la pomme redonne malgré tout un peu de baume au cœur à celui qui en pince vraiment pour ses études.
Sur ce plan-là, l’improvisation n’a pas sa place. « Là ce sont les vacances d’été, les cours par correspondance commenceront en septembre », précise Anne-Laure. D’ici là, les globe-trotteurs Rochelais auront taillé la route vers le sud, au gré de leurs envies.
Après les USA, l’Asie
Seule contrainte, mais il y a pire il faut bien le reconnaître dans pareille situation : poster des photos de la tribu habillée aux couleurs de la rue Eugène Decout face à des lieux ou monuments atypiques qui croiseront leur route.
Quelques jours avant notre départ, nous avons fait une grosse fête avec la famille et nos voisins. Ils nous ont offert ces tee-shirts siglés Rue Eugène Decout et mis au défi de leur envoyer des photos avec. Nous sommes le RED », s’amuse Anne-Laure.
La famille Cresp a prévu de vendre son camping-car quelque part en Amérique centrale, avant de s’envoler par la suite vers l’Asie du sud est. Autre continent autre mode découverte, « là ce sera sac à dos et chaussures de marche ».
Mais toujours avec ce même souci de l’improvisation. Et qui sait peut-être arrêter le temps. Pour combien de temps ? L’histoire reste à écrire. Même si Charles semble déjà avoir le premier chapitre dans un coin de sa tête, « je souhaite aller à la rencontre de Français qui se sont installés dans des coins improbables. Et qui sait, trouver une grande bâtisse à restaurer pour y faire du réceptif ». Une sorte de rêve inassouvi de quadra qui a largué les amarres.
Un voyage, un livre
Pas de billet de retour pour l’instant. Mais pour « un an autour du monde et plus si affinité », selon Anne-Laure, un livre intimiste à écrire pour cette dernière.
Satine souhaite également écrire, mais un livre de cuisine du monde. Alors que ces frères évoquent la mise en ligne d’une chaîne Tik Tok et la réalisation de nombreuses photos et vidéos. Quant à Charles, il aura à cœur de dénicher l’indénichable : sa bâtisse dans un coin du monde improbable.
Durant un an autour du monde et plus si affinité, AunisTV aura à cœur de vous faire vivre régulièrement les aventures de la famille Cresp.
[the_ad id= »2951″]