Après « Tintamarre dans le Monde du Silence » en 2020, « Recherche et innovation Responsables ? » en 2021, un 3e rendez-vous d’Esprit de Velox intitulé « Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles » est organisé vendredi 13 janvier à 18 heures dans l’auditorium du Musée Maritime de La Rochelle.
Le navire de recherche Esprit de Velox, premier bateau libéré des énergies fossiles sera en présentation, ce vendredi 13 janvier au Musée Maritime de La Rochelle. Ouverte au public, ce 3e rendez-vous du programme « Objectif Océan » sera l’occasion de présenter la démarche de conception.
Il s’agira aussi de montrer l’intérêt scientifique et énergétique de ce navire. Mais aussi les innovations et ainsi aborder les possibilités de sobriété énergétiques à l’échelle maritime.
Sensibiliser les Rochelais
Objectif Océan est un programme de recherche et d’innovation inédit. Il développe une approche globale et multiple des écosystèmes océaniques, à bord du navire Esprit de Velox. À la fois base scientifique océanique et plateforme d’innovation industrielle, le programme explore et développe, sous toutes les latitudes et sur toutes les mers, une démarche de recherche et d’innovation responsables.
On souhaite sensibiliser les Rochelais et les acteurs du territoire à ce projet en montrant que cette nouvelle technologie sans énergie fossile est possible. Ce vendredi, on va expliquer aux gens comment fonctionne ce système sans carburant ». Anne Michon, membre du programme de recherche.
Depuis 2014, il rassemble des acteurs du monde industriel et réglementaire, en coopération avec les scientifiques. Et ce, pour concevoir un navire de 70 m embarquant 50 personnes, doté de véritables laboratoires de recherche. Ce dernier servira pour travailler en mer et d’une base de plongée. Il pourra naviguer d’un pôle à l’autre en toute sécurité et confortablement. Le tout sans utiliser une seule goutte de carburant fossile.
Étonnamment, le public rochelais semble être moins sensibilisé que les autres territoires alors qu’ils sont principalement concernés.
Dans les années à venir, ce nouveau système sans énergie fossile peut être transposé aux industriels et particuliers de la mer ». Anne Michon.
Une campagne de levé de fond verra prochainement le jour. Le but sera de financer ce projet et de le rendre concret.
[the_ad id= »2951″]