article, Société, Vie des communes

Surgères. Les petits plats dans les grands pour l’inauguration de la salle multisports

Ce mardi 10 janvier, la cérémonie des vœux de la Cdc Aunis Sud était également l’occasion d’inaugurer la nouvelle salle multisports du territoire à Surgères.

Ce nouveau dojo possède un espace de 280m² pour la pratique de tous les arts martiaux. (©Corentin Cousin).

Effective depuis la rentrée 2022, la salle multisports de la Communauté de Communes Aunis Sud a été inaugurée ce mardi 10 janvier à Surgères, lieu de son implantation. La maire Catherine Deprez était accompagnée de Jean Gorioux, président de la Cdc, Sylvie Marsilly, présidente de la Charente-Maritime et du préfet Nicolas Basselier pour cet événement en grande pompe.

Avec des démonstrations des différents clubs d’art martiaux de Surgères en préambule avant de passer aux traditionnels discours. Le tout devant une centaine de personnes présente pour l’occasion.

1 200 m² sur deux salles

Ce nouveau bâtiment sportif est doté de deux salles principales pour une superficie totale utilisable de 1 226 mètres carrés.

« Le dojo d’un côté fait 430m². La salle d’activité sportive fait 280m² », détaille l’architecte Christophe Pillet.

Ce dernier indique qu’il y avait une nécessité de construire un nouveau dojo.  « L’ancien dojo était devenu trop vétuste avec énormément de perte de chaleur. De plus, la zone de combat n’était plus réglementaire ».

Si le dojo comme son nom l’indique est réservé aux clubs d’art martial,  » la seconde salle servira à tout le monde et notamment pour la boxe. Un espace musculation lui est dédié », ajoute Gille Gay, le vice-président de la Cdc Aunis Sud en charge des sports. Mais, les clubs ne seront pas les seuls à utiliser cette nouvelle enceinte. Elle est également destinée pour les lycées et les collèges.

« Il y a avait également une nécessité pour les collèges et les lycées du territoire d’avoir une nouvelle équipement. Cela permettra aussi à deux classes d’y accéder en simultanée, offrant ainsi des créneaux supplémentaires », explique François Percot, directeur des services techniques.

Si les clubs, les lycées et les collèges du territoire ont accès à la cette nouvelle salle depuis septembre 2022, elle a été inaugurée ce mardi 10 janvier. (©Corentin Cousin).

Aucun impact de l’inflation

Il aura fallu 14 mois de travaux pour que ce bâtiment flambant neuf voit le jour, entre juin 2021 et septembre 2022. « Nous n’avons eu aucun retard. Je tiens à féliciter les personnes qui ont travaillé dessus », souligne Pascal Tardy, le vice-président chargé des bâtiments de la Cdc Aunis Sud.

« Nous avons souhaité faire une conception japonisante. Notamment pour le dojo avec un bardage bois et une vitre arrondit à l’est du bâtiment rappelant le pays du Soleil levant ». Christophe Pillet. 

Au total, le cout de l’ensemble du chantier s’élève à 2,346 millions d’euros.

« Nous n’avons absolument pas été impactés par l’inflation et la hausse des coûts des matériaux. C’est rare pour être souligné, surtout au regard de la conjoncture économique. Nous sommes même 17 000 euros en dessous de ce qui était prévu ». Christophe Pillet. 

Cette nouvelle salle s’inscrit dans la continuité du complexe sportif de Surgères déjà existant. À noter qu’un second projet identique à celui-ci est dans les tuyaux. Elle devrait s’effectuer à Aigrefeuille-d’Aunis, une commune dans laquelle c’est également une nécessité.


[the_ad id= »2951″]