article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Un ancien international Français sur le parquet du Stade Rochelais Basket

Ce vendredi 13 janvier, le Stade Rochelais Basket reçoit l’Élan Chalon pour le compte de la 15e journée de Pro B. Parmi les Bourguignons, on retrouve Mickaël Gelabale, ancien joueur de l’équipe de France, mais également Antoine Eito qui a évolué sous le maillot de Rupella.

Mickaël Gelabale sous les couleurs de Chalon-sur-Saône face à Vichy. (©Charlotte Geoffray / Élan Chalon).

La salle Gaston Neveur du Stade Rochelais Basket verra, ce vendredi 13 janvier deux grands noms du basket français fouler le parquet. À l’occasion de la 15e journée de Pro B, La Rochelle affronte l’Élan Chalon. Et parmi, l’effectif de Savo Vucevic, on retrouve Mickaël Gelabale et Antoine Eito.

Le premier cité est un ancien joueur de l’équipe de France qui a évolué sous les ordres de Vincent Collet et aux côtés de Tony Parker, Boris Diaw ou autre Nicolas Batum. Le second, est quand à lui bien connu du public maritime pour y avoir porté les couleurs durant deux saisons.

156 sélections en Bleu

Grand nom du basket tricolore, Mickaël Gelabale fait également partie de l’effectif de Chalon-sur-Saône. À 39 ans, l’ancien international français possède 156 sélections en Équipe de France et cinq médailles internationales. Dont la médaille d’or décrocher en 2013 lors du Championnat d’Europe en Slovénie avec la bande à TP. Il évoluait à l’époque en NBA avec la franchise des Minnesota Timberwolves.

Drafté en NBA en 2005 par Seattle en 48e choix, il fera au total 145 matchs au sein de la ligue américaine. Antoine a aussi été Champion de France à deux reprises. Il a remporté l’EuroCoupe en 2012 et la Coupe de France en 2016.

Ancien Rochelais, Antoine Eito, récent médaillé de bronze aux mondiaux de basket 3×3, évolue lui aussi à Chalon. (©Charlotte Geoffray / Élan Chalon).

Un ancien Rochelais de retour

Natif de Barbezieux, avant d’intégrer l’ASVEL, Le Mans ou encore Orléans en Pro A, Antoine Eito a fait ses gammes du côté du Stade Rochelais Rupella. Il a porté le maillot Jaune et Noir ou du moins Bleu et Blanc à l’époque de La Rochelle durant 2 saison de 2003 à 2005. Antoine faisait partie des Cadets Nations. Il se souvient de cette époque.

« J’avais 15 ans ça remonte, mais j’ai de très bons souvenirs ici ! Surtout que la première année où je suis arrivé, on était en Cadet France deuxième division et on est monté ! On est allé au Final Four avec une petite équipe. […] Ça a été longtemps ma meilleure année basket, avant de passer professionnel ». Antoine Eito sur le site du club.

Aujourd’hui, l’arrière chalonnais oscille en le basket 5×5 ave l’Élan, mais également le 3X3 avec l’équipe de France. Avec deux autres noms bien connus du basket rochelais, Alex Vialaret et Franck Seguela, Antoine a décroché la médaille de bronze au Championnat du monde l’été dernier. Malgré toutes ses belles aventures, il ne garde pas moins un fort attachement à la cité portuaire.

« J’aime beaucoup la région, mes parents sont Poitou-Charentais, ils habitent à Cognac, ainsi que mon cousin, Gerald Merceron, ancien international de rugby, qui a joué pour le Stade Rochelais ! C’est toujours un plaisir de revenir à La Rochelle, il y aura du monde, ma famille, mes amis, j’ai hâte d’y être ! J’adore cette ville, j’aimerai m’y installer à la suite de ma carrière ». Antoine Eito sur le site du Stade Rochelais.


[the_ad id= »2951″]