article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top14. Renouer avec la victoire, mais surtout avec la manière à Brive

Le Stade rochelais se déplace au stade Amédée Domenech du CA Brive pour le compte de la 10e journée de Top 14. Mais plus que la victoire, les Rochelais cherchent avant tout à montrer un tout autre visage.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Suite à la défaite subie contre Pau, le Stade Rochelais veut terminer ce premier bloc de 10 matchs sur une note positive. (© Corentin Cousin).

Une cuisante défaite et une grande claque reçues par Pau, la deuxième cette saison pour le Stade Rochelais après celle sur la pelouse de Bayonne, c’est dans ce contexte que La Rochelle doit négocier un déplacement au CA Brive, ce samedi  5 novembre à 17h.

Valeur bafouée, honneur humilié et manque d’humiliation, les mots étaient forts de la part de Ronan O’Gara et de ses joueurs après cette première défaite à domicile de la saison. Piqué au vif dans leur orgueil, les maritimes voudront réagir comme il se doit.

Remettre l’église au centre du village

C’est une église quelque peu fragilisée qui trône au centre de la cité portuaire. Toutefois, les fondations Jaune et Noir semblent solides et la solution devrait rapidement se trouver. D’autant plus au regard des paroles exprimées à l’issue de la défaite du week-end dernier.

La solution est assez simple finalement : se regarder dans le miroir et comprendre le mot humilité. On manque pour le moment de constance. Le prochain match va être important sur la concentration. Peu de chose a fonctionné ce soir, il faut repartir de zéro en cherchant les points forts. Il y en a. On a manqué d’humilité à tous les niveaux ». Ronan O’Gara, le 29 octobre dernier après la défaite contre Pau.

Malgré l’absence de ces internationaux, toujours retenus avec le XV de France (match samedi 5 novembre à 21h), les rochelais auront à cœur de mettre cette fois-ci les ingrédients nécessaires pour retrouver le goût du succès. Terminer de prendre les matchs à la légère ou de « manquer d’humilité ».

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Sébastien Boboul, Thierry Paiva et Romain Sazy.

Hausser le ton, c’est un passage obligatoire. Il y a des défaites qui peuvent passer, mais pas celle-ci. On est revenu sur des semaines un peu à l’ancienne avec de vieilles méthodes et de vieux discours ». Sébastien Boboul.

Et les joueurs alignés voudront également se racheter et montrer au staff maritime que le non-match face aux Palois n’était qu’une erreur de parcours.

Il va falloir qu’on change d’attitude. Je pense que le match contre Brive tombe à point nommé. C’est le meilleur endroit pour montrer que l’on a du caractère et ainsi montrer un autre visage. Il faut remettre certaines choses dans l’ordre, ce n’est pas possible qu’on passe une nouvelle fois à travers. » Sébastien Boboul.

Le test de la lanterne rouge

Brive arrive presque à point nommée. Lanterne rouge du classement avec seulement 12 points au compteur, le CAB est en difficulté sur le plan comptable. Les arrivistes ont enchaîné quatre défaites de rang dont deux devant leurs supporters. L’occasion de voir si La Rochelle a retenu la leçon.

On est pressé de jouer ce match, on a été piqué et on veut laver l’affront subi le week-end dernier. Il faut qu’on se remette dans le droit chemin. On a besoin de se rattraper, on n’a pas le droit de se rater ». Thierry Paiva.

La mauvaise spirale corrézienne aura donc coûté la place de son manager, Jérémy Davidson. C’est donc une équipe avec une nouvelle vision et le couteau sous la gorge qui tentera de faire déjouer La Rochelle.

Si Pau était dur dans l’engagement, je peux te dire que Brive, ça ne va pas être la même chose. C’est un ton au-dessus. On a connu cette situation de jouer le maintien. Tu joues plus que cela, tu joues l’avenir du club, celle de ta famille et encore plus quand tu reçois. Dans l’engagement, ce qui est sûr c’est que les Brivistes ne passeront pas à côté ». Romain Sazy.

Brive est capable de rapidement prendre feu lorsque les corréziens réussissent développer leur jeu sur les ailes. De surcroît, ils sont réputés pour être une équipe accrocheuse et solide sur les fondamentaux. Il s’agira donc pour les Rochelais de faire non seulement un match plein, mais également de tenir la maison maritime durant près de 80 minutes et ainsi redorer le blason Jaune et Noir.


[the_ad id= »2951″]