La Rochelle. Top14. Le Stade Rochelais veut poursuivre sa série d’invincibilité à Clermont

Match en prime time à 21h05 ce dimanche 25 septembre pour le Stade Rochelais qui se déplace à Clermont. Une rencontre toujours difficile pour les Rochelais qui n’a jamais réussi à vaincre les Clermontois sur leur pelouse.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Contre l’USAP, le Stade Rochelais voulait rapidement distancer les Catalans au score, face à Clermont ce week-end, les Rochelais seront plus pragmatiques. (©Corentin Cousin).

C’est l’affiche de cette 4e journée de Top14. Clermont reçoit le Stade Rochelais ce dimanche 25 septembre à 21h05. Un gros morceau pour les Rochelais qui n’ont jamais réussi à l’emporter sur la pelouse du stade Marcel Michelin.

Les maritimes auront donc à cœur de briser ce plafond de verre et ainsi poursuivre son sans-faute depuis le début de la saison.

Premier faux pas ?

Après 3 journées, le Stade Rochelais compte autant de victoire. Le leader du Top14 n’a cependant jamais vaincu l’ASM à l’extérieur. C’est une un nouveau défi qui attend les hommes de Ronan O’Gara. Si Paul Boudehent se refuse à dire qu’ils sont favorise au regard du passé, toutefois, la dynamique est belle et bien Jaune et Noir.

On a certes engrangé un maximum de confiance avec ces trois dernières victoires, mais il ne faut surtout pas se reposer sur nos lauriers. Clermont nous attend de pied ferme et ce sera la plus grosse erreur d’y aller en tant que favoris ». Paul Boudehent. 3e ligne du Stade Rochelais.

Une série d’invincibilité que La Rochelle veut à tout prix conserver. Elle est l’équipe qui débute le mieux ses matchs, du moins dans les 20 premières minutes. En revanche, tous les essais concédés par les maritimes sont intervenus en 2e période. Sébastien Boboul, l’entraîneur des trois-quarts veut maintenant de la constance pendant 80 minutes.

« Ce sera le gros défi de ce week-end. Non seulement de casser cette statistique de défaite à Clermont, mais également d’avoir plus de constance tout au long du match. On veut valider une nouvelle étape sur un gros déplacement et conserver cette première place. C’est un objectif « . Sébastien Boboul.

Focus sur les rucks

Ce sera l’un des points cruciaux de ce face-à-face : les rucks. Le staff maritime en a fait un focus de travail cette semaine. D’autant plus au vu des dernières performances des hommes de Jono Gibbes.

« Ils ont été puissants dans ce secteur face à Toulon. On a donc mis le curseur là-dessus, entre autres, cette semaine. On sent un peu la patte de Jono ». Paul Boudehent. 

Bons dans l’engagement, dans les contacts et dans l’agressivité, ce qui a toujours été une marque de fabrique chez les Jaunards, les Rochelais seront donc plus pragmatiques.

« On prendra les points dès qu’ils se présentent. Effectivement, contre Perpignan on avait cette volonté de les distancer rapidement au score. Ce week-end, la physionomie du match sera totalement différente ». Sébastien Boboul.

Un double enjeu donc pour le Stade Rochelais qui d’une part veut conserver sa casquette de leader du Top14. Et d’une autre part, inverser la série noir face à cette équipe clermontoise (10e) qui a grandement besoin de points. Une affiche qui promet.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’après match avec Paul Boudehent et Sébastien Boboul.


Publicités
 


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes