La Rochelle. Top14. Le Stade Rochelais veut partir du bon pied face à Montpellier

Le Stade Rochelais fera sa rentrée des classes lors de la première journée de Top14. Et déjà, c’est un gros morceau qui se dresse sur le chemin des Rochelais puisque ce n’est ni plus ni moins que le champion de France en titre : Montpellier.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Après un match amical perdu contre le Stade Français, La Rochelle lance sa saison face au détenteur du Bouclier de Brennus : Montpellier. (©Corentin Cousin).

Ce samedi 3 septembre marque la première journée de Top 14 pour tous les clubs du championnat de France de rugby. Le début d’une nouvelle longue saison pour les joueurs du Stade Rochelais.

D’autant plus que les Jaune et Noir entrent directement dans le vif du sujet en affrontant, dès le premier match le champion de France en titre : Montpellier.

Mieux débuter

Si Ronan O’Gara n’aime pas regarder dans le passé, force est de constater que La Rochelle avait eu du mal à commencer sa saison l’an dernier. Une première défaite à domicile face au Stade Toulousain, il faudra attendre la 4e journée pour voir les Rochelais débloquer le compteur des victoires. Pour ce nouvel exercice 2022/2023, les maritimes comptent bien prendre le Top 14 par le bon bout dès maintenant.

Ce sera important de bien faire les choses samedi. Le match du MHR n’aura rien à voir avec celui du Stade Français en amical. Les joueurs sont prêts. Ce sera une opposition de style entre le champion d’Europe et le champion de France. On veut commencer la saison de la meilleure des manières ». Ronan O’Gara.

L’occasion pour les vainqueurs de la Champions Cup de se jauger face à l’une des meilleures équipes de France. Montpellier viendra sans surprise avec des ambitions et des intentions de jeu. Surtout, qu’ils savent comment contre La Rochelle.

« On a perdu par deux fois contre eux la saison dernière. Il faut le souligner. À nous de mettre les ingrédients qu’il faut pour ne pas trébucher d’entrée ». Romain Sazy. 

Une équipe polyvalente

Si les Montpelliérains sont réputés pour être puissants devant, ils ont su démontrer qu’ils n’étaient pas maladroits dans le jeu de mouvement. « Ils ont aussi un très bon jeu de pression au pied. C’est une équipe polyvalente », précise Romain Sazy.

Cette année encore plus, les rochelais nourrissent de grandes ambitions, non dissimulées.

« L’ambition doit grandir au fil des saisons. Ce club est ambitieux et les joueurs doivent l’être également. Après une saison comme on a effectué l’année dernière, on a tous envie de ragoûter à quelque chose. Gagner le Top 14 est différent par rapport à la coupe d’Europe. Les ingrédients et le format ne sont pas les mêmes. Le Top 14 est plus long et plus complexe ». Romain Sazy.

Le tacticien irlandais a affirmé que certaines recrues devraient jouer ce week-end. Lesquels, Ronan n’a rien laissé fuiter. Toutefois, l’entraîneur rochelais a confirmé que Teddy Thomas serait un peu trop juste pour cette première journée. L’ailier est touché au mollet. Tout comme Seuteni (manque de rythme) et Botia (biceps) indisponibles pour la réception de Montpellier.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’après match avec Ronan O’Gara, Romain Sazy et Grégory Alldritt.


Publicités


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes