Ce sera l’une des affiches de cette 5e journée de Top14. Le Stade Rochelais accueille le Racing 92 au stade Marcel Deflandre ce samedi 1er octobre à 21h05. L’occasion pour les Rochelais de rebondir après leur premier revers subi à Clermont. Ronan O’Gara et son staff vont devoir composer sans certains joueurs, blessés.
Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.
Après avoir encaissé sa première défaite de la saison en Top14 sur la pelouse clermontoise, le Stade Rochelais veut donner une tout autre image face au Racing 92, d’autant plus devant ses supporters.
Si La Rochelle ne comptabilise qu’une seule défaite en 4 matchs, les Franciliens quant à eux sont à l’équilibre avec 2 victoires pour autant de revers. Mais le staff maritime va devoir composer sans de nombreux cadres pour cette 5e journée de championnat.
Hastoy, Dulin et Kerr Barlow out ?
Tawera Kerr Barlow a déclaré forfait juste avant le face-à-face contre l’ASM. En cause, une blessure à l’entraînement sans que le club n’en dévoile plus. Et comme une mauvaise nouvelle ne suffisait pas, Antoine Hastoy et Brice Dulin sont aussi sortis sur blessure lors de la dernière journée.
Le premier cité, a cédé sa place dès la 7e minute, Dillyn Leyds prenant sa place à l’ouverture et face aux perches. Donnacha Ryan a confirmé que l’ouvreur maritime souffrait bien d’une entorse à la cheville. Son indisponibilité est estimée aux alentours de 4 semaines. Il ne devrait pas revoir les terrains avant fin octobre.
Une mauvaise nouvelle pour le staff maritime qui devra donc se passer de l’ancien Palois qui avait disputé trois des quatre premières journées du championnat en tant que titulaire. À l’ouverture, Pierre Popelin (pubalgie) et Jules Le Bail étant également blessés, ils sont indisponibles pour la réception du Racing 92. Les Maritimes pourront donc compter sur Harry Glynn ou encore Ulupano Seuteni en numéro 10.
« Face au Racing, les matchs sont toujours très serrés. Ça ne se joue jamais à plus de 10 points d’écart ». Thomas Berjon.
À la 70e minute, c’est Brice Dulin, touché au genou droit, qui est sorti à son tour. « Il a eu une alerte à son genou et il sera trop cours pour le ce week-end », explique Donnacha Ryan.
Avec les absences de Botia toujours un peu trop juste ainsi que Matthias Haddad et Thomas Lavault, indisponible de longue, la composition est un vrai « casse-tête ».
Remettre les bons ingrédients
Que ce soit en touche, dans la conquête ou en défense, le staff maritime va devoir remettre de l’ordre dans la maison rochelaise. La prestation face à Clermont n’a pas été à la hauteur des champions d’Europe. Et c’est avec l’envie de bien faire que les Rochelais voudront prendre les 4 points face au Ciel et Blanc.
« On a à cœur de montrer un autre visage, d’autant plus à Deflandre devant nos supporters ». Thomas Berjon.
Pris par une défense clermontoise inversée et agressive, les Rochelais ont trop porté le ballon. Leur volonté de produire du jeu s’est retournée contre eux.
Le constat est clair, on n’a pas su mettre l’intensité et l’agressivité nécessaire pour l’emporter. On a voulu trop jouer et garder le ballon. Il parfois savoir relâcher la pression chez nous pour la mettre un peu plus sur l’adversaire ». Donnacha Ryan.
Avec cette réception des Franciliens, les Rochelais veulent montrer que Clermont n’était qu’une erreur à ne plus reproduire.
(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Thomas Berjon, Ultan Dillane et Réda Wardi.
[the_ad id= »2951″]