article, Politique, Vie des communes

Benon. Le maire sortant, Thierry Rambaud, prêt à rempiler pour un nouveau mandat

Dimanche 2 octobre, les habitants de la commune de Benon vont devoir élire une liste pour une nouvelle élection municipale. Thierry Rambaud, maire sortant, souhaite retrouver son siège.

Thierry Rambaud et son équipe organisent une réunion publique ce jeudi 29 septembre, à 20 heures, à la salle des fêtes. (©AntoineColin)

C’est l’aboutissement logique d’une crise qui minait le conseil municipal depuis de nombreux mois. Plus de la moitié des élus avaient démissionné en juin dernier, rendant désormais nécessaire l’organisation d’un nouveau scrutin.

Au total, trois listes vont se présenter pour ces nouvelles élections. Parmi elles, celle de Thierry Rambaud, maire sortant. Une nouvelle liste qu’il a souhaité réunir sous le nom d' »Unis pour Benon ». 

Prêt à rempiler pour un nouveau mandat, il se dit déterminé à proposer de nouveaux projets « pour servir l’intérêt de tous les habitants ». Et pour cela, il compte bien s’appuyer sur son expérience et celle de son équipe, largement remaniée.

Un mandat axé sur la sécurité ?

« On repart sur la base de ceux sur quoi on s’était engagé en 2020. Je rappelle quand même que j’ai initié et crée la liste « Benon 2020, Benon demain », à la Toussaint 2018, et Alain Tréton nous a rejoins seulement en juillet 2019″.

Sans étiquette politique et sûre de ses ambitions, Thierry Rambaud semble déterminé à refaire vivre le cœur de Benon. Et pour le maire sortant, cela passe logiquement par la sécurité.

La mise en valeur et la sécurisation du cœur de village par exemple sont des choses qu’on avait déjà engagé lors du mandat précédent  mais cela prend du temps. » Thierry Rambaud

La mise en valeur et la sécurisation du cœur de village sont les deux fers de lance de sa nouvelle politique, mais Thierry Rambaud veut rester lucide,  » cela prend du temps. »

Au printemps 2021, on avait missionné le Cerema, organisme dépendant du ministère des Transports, et il avait établi un diagnostic de notre voirie dans l’‘objectif d’un passage à 30km/H dans l’ensemble de la commune. Mais le Cerema était auditionné sur les axes départementaux », rappelle le maire de Benon.

Effectivement, le passage à 30km/h ne se fait pas en un claquement de doigts, « il faut des aménagements spécifiques, type écluse comme à Bouhet. » Conscient de la lenteur administrative, le maire sortant ne désespère pas pour autant. 

On avait un diagnostic intéressant de la part du Cerema, suite à quoi on a pris contact avec le Département, et là depuis septembre 2021, on est en attente d’une proposition de convention. Je le relance assez souvent. Un des conseillers départementaux en charge de la voirie m’a dit qu’il allait mettre le sujet sur la table à la prochaine commission voirie au département. Hélas, le temps politique n’est pas le temps administratif », précise Thierry Rambaud.

Autre axe en matière de sécurité : la vidéo protection sur les grands axes de la commune en lien avec la gendarmerie.

La vidéo protection donne à la gendarmerie les moyens d’intervenir plus efficacement. Je suis conscient de leurs problématiques et cela va les aider dans leurs interventions », ajoute-t-il.

À cette proposition, s’ajoute la création d’une police pluri communale « déjà initiée avec quelques communes voisines comme Saint-Jean-de-Liversay ». 

Le conseil communautaire et sa nouvelle équipe veulent mettre en place 2 ou 3 agents mutualisés capables de gérer quelques communes voisines et Benon. Au niveau des services, le maire de Benon planche sur la création d’un pôle médical ou paramédical.

C’est une idée qui nous tient à cœur. Le Département a dressé un listing des communes ayant un besoin en terme médical. Contrairement aux communes voisines qui sont dotés en cabinets médicaux, nous, on est vraiment fléché comme une commune pouvant justifiée d’une aide du département puisqu’il donne des aides à l’installation des jeunes médecins et au développent de cabinet. Et c’est bien évidemment une réponse aux besoins de la population. Les médecins en exercice dans les communes voisines ne prennent quasiment plus de nouveaux patients. » Thierry Rambaud.

L’école est aussi un point important. Pour cela, le chargé de communication désire s’interroger sur l’avenir du Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire (Sivos) Benon-Ferrières en lien avec les parents d’élèves et l’Éducation nationale, « sur les bases d’éléments concrets ».

J’entends des listes adverses qui promettent une sortie rapide dès 2023, ce qui est pour moi impossible, compte tenu que l’éducation nationale via l’inspecteur de l’académie, se prononce sur 2025. Ferrières est contre une sortie aussi rapide. Or, on fonctionne en tandem. Puis, à ce stade, nous n’avons pas tous les éléments en main notamment financiers », souligne-t-il.

Le vivre-ensemble est aussi un point important pour Thierry Rambaud notamment « en poursuivant le conseil des sages et en instaurant un conseil des jeunes ».

Le maire sortant veut mettre en avant la participation citoyenne. Une participation citoyenne qui avait pourtant fait défaut au maire lors de son dernier mandat selon les propos rapportés par certains démissionnaires de son dernier mandat.

« De la diversité et du sang neuf »

Si son programme s’appuie sur la sécurité, le patrimoine, l’environnement, l’économie, le pouvoir d’achat et le vivre-ensemble seront aussi des thèmes récurrents.

Sur le thème du pouvoir d’achat, par exemple, la nouvelle liste de Thierry Rambaud a eu une idée novatrice : mettant en place des commandes groupées en énergie de chauffage (bois, granulé, fuel).

Une initiative déjà lancée en cette fin de mandat puisque le maire a donné un stère de bois issu du bois de coupe d’entretien communal aux administrés non-imposables.

Ainsi, pour mener à bien cette nouvelle politique communale, il s’est entouré de nouveaux lieutenants. Son objectif ? Apporter « de la diversité et du sang neuf ».

Ma nouvelle équipe est très représentative de la population de Benon. On a des gens très différent en âge et en activité », termine le maire.

Artisan menuisier, cuisinière, infirmière, retraité… Il s’est entouré d' »une équipe motivée, soudée, renouvelée et déterminée à s’investir sur la durée du mandat pour un travail serein dans l’intérêt de toutes et tous ».

Reste à savoir si les habitants de Benon redonneront leur confiance à leur élu après les multiples polémiques qui ont agité la vie de cette petite commune de l’Aunis Atlantique l’été dernier. 


[the_ad id= »2951″]