Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top 14. Relancer la machine Jaune et Noir sans ses internationaux face à Pau

Le Stade Rochelais reçoit la Section Paloise ce samedi 29 octobre à 17 heures. L’occasion pour La Rochelle d’enclencher une nouvelle série de victoires.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Lors de leur dernier confrontation, La Rochelle s’était imposée 22 à 16 sur la pelouse de Pau (© Corentin Cousin).

Après une défaite amère, encore une fois, face au Stade Toulousain, le Stade Rochelais tentera de rebondir à domicile face à Pau, ce samedi 29 octobre. Mais plus que de se remettre dans le chemin de la victoire, les maritimes voudront d’abord confirmer la bonne prestation faite face à Toulouse malgré la défaite.

D’autant plus qu’une victoire Jaune et Noir permettrait au leader de ne pas trop s’envoler aux classements. Après 8 jours, 10 points séparent les hommes d’Hugo Mola à ceux de Ronan O’Gara, 3e de Top 14.

Composer avec les doublons

Si La Rochelle va devoir composer sans quelques absences notables parties avec le XV de France, l’objectif des palois sera de prendre le XV rochelais à la gorge. En effet, les internationaux tricolores Uini Atonio, Pierre Bourgarit ou encore Grégory Alldritt et Yoan Tanga ne seront pas disponibles ce week-end. En revanche, Jonathan Danty a été libéré par le staff français pour des raisons familiales.

« On enregistre le retour de Matthias Haddad qui postule pour ce week-end. Et Kyle Hatherell devrait faire sa première feuille de match et débuter de suite. Romain Sazy, lui est touché aux côtes et ne pourra pas prétendre postuler pour la réception de la Section ». Romain Carmignani. 

En revanche, La Rochelle va pouvoir compter sur Will Skelton ou encore Levani Botia et UJ Seuteni respectivement appelé par les Fidji et les Samoa, mais revenu ce jeudi. Le staff Jaune et Noir va donc devoir composer sans certains de ses habituels titulaires. Ce sera l’occasion pour certains de saisir leur chance et d’évaluer la réelle profondeur de banc du Stade Rochelais.

« Pas mal de jeunes joueurs et des espoirs vont intégrer l’effectif samedi. C’est un vrai test pour eux et notre groupe. On est impatient de les voir évoluer, car cela fait maintenant pas mal de temps que certains pointent le bout de leur nez et poussent fort. C’est aussi l’occasion pour nous, staff, de voir ou ils en sont. C’est le moment ou jamais de montrer la force de notre banc ». Romain Carmignani.   

5 points dans le viseur ?

Pau le sait, les internationaux rochelais ne sont pas là. C’est l’occasion idéale pour aller faire un coup à Marcel Deflandre. Et c’est également le sentiment de l’entraîneur des avants maritimes. « Je pense que Pau se dit que c’est le bon moment pour venir nous battre ».

Des Palois qui tenteront de prendre La Rochelle en contre-attaque avec un jeu de dépossession.

« Moi qui la connais bien. On sait que Pau ne joue que très peu dans son camp et profite des turnovers pour être menaçant. À nous de tenir le ballon, les mettre sous pressions et ne pas leur rendre de balle trop facilement et qui les mettraient dans l’avancée. Je pense que ce sera une des clefs du match ». Quentin Lespiaucq. 

Une semaine de préparation particulièrement courte pour les rochelais cette semaine. Alors le staff a laissé Antoine Hastoy et Quentin Lespiaucq, les deux anciens Palois, décrypter les points forts des adversaires du week-end pour gagner du temps.

« On va essayer de faire des choses simples avec de la vitesse. Et si l’on met de l’engagement et les fondamentaux du rugby, ça devrait le faire ». Thomas Lavault.

Les Rochelais semblent avoir eu un déclic après la prestation face à Toulouse, alors qu’ils étaient réduits à 14. Les Rochelais veulent relancer le compteur des victoires et surtout enchaîner les succès. Un test pour La Rochelle pour évaluer la profondeur de son effectif.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Quentin Lespiaucq, Thomas Lavault et Romain Carmignani.


[the_ad id= »2951″]