Amaury Sport Organisation a dévoilé le parcours de l’édition 2023 du Tour de France Féminin. De Clermont, à Pau, cette année, les filles emprunteront le mythique col du Tourmalet pour terminer par un Contre-la-montre, inédit.
Il était très attendu que ce soit chez hommes comme chez les femmes. Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé au Palais des Congrès de Paris ce jeudi 27 octobre. Les deux directeurs, Christian Prudhomme et Marion Rousse ont opté pour les Pyrénées comme épilogue de cette 2e édition de l’ère moderne féminine.
Pour l’occasion, Jean-Christophe Barbotin ainsi que Noémie Abgrall et la capitaine Séverine Éraud ont représenté le Stade Rochelais Cyclisme. Un présentation coordonnée par Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle.
Le Tourmalet, point culminant
En 2022, le Tour femmes avec Zwift, remporté par la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten, avait relié Paris aux Vosges et la Super Planche des Belles Filles. En 2023, les coureuses s’élanceront de Clermont-Ferrand pour rejoindre Pau.
Au programme, 8 étapes, 956 kilomètres de course traversant 3 régions et 11 départements. Deux massifs seront empruntés, le Massif central et les Pyrénées. Et en parlant de montagne, les favorites se joueront la victoire finale sur les pentes du Tourmalet, point culminant de l’édition à 2 110 mètres de haut.
Il n’y a qu’une étape de montagne, mais quelle étape. Le parcours reste difficile, c’est le Tour de France. Cette compétition ne sera jamais facile. Il est juste différent de l’an dernier ». Jean-Christophe Barbotin. Manager Général du Stade Rochelais Cyclisme.
La 7e et avant-dernière étape fera donc office d’étape reine sur ce Tour. Les filles devront d’abord digérer le Col d’Aspin avant de se confronter aux pentes du Tourmalet pour un total de 2 600 mètres de dénivelé positif.
Une grande nouveauté
La grande nouveauté de ce tracé, elle se situe à l’arrivée en terre paloise. En effet, la dernière étape n’est ni plus ni moins qu’un contre-la-monde individuel autour de Pau. Un relief relativement plat hormis le dernier kilomètre dans lesquels il faudra garder des forces pour franchir la pente à 5% de moyenne.
Je ne m’y attendais pas. J’aurais plutôt misé sur un final dans le Tourmalet, à l’image de la Super Planche des Belles Filles l’année dernière. Mais cette dernière étape est plus avantageuse pour nous avec les qualités de Séverine Éraud et de Maéva Squiban ». Jean-Christophe Barbotin.
En effet, Séverine Éraud a déjà été championne de France de la discipline en 2019. Sans oublier Maeva Squiban, meilleur Espoir lors du dernier Chrono des Nations.
Les autres étapes sont soit promises à des sprinteuses, mais il y aura quelques fenêtres de tir pour les puncheuses et les baroudeuses. Un parcours qui semble mieux convenir aux filles du Stade Rochelais.
« C’est un parcours plus ouvert qui correspond peut-être plus aux qualités de nos filles. » Jean-Christophe Barbotin.
Parcours du Tour de France Femme avec Zwift 2023.
[the_ad id= »2951″]