article, Politique, Vie des communes

Nieul-sur-mer. La commune distinguée par le label « Territoire bio engagé »

Lundi 24 octobre, la commune de Nieul-sur-mer a obtenu le label « Territoire BIO Engagé ». Il distingue les collectivités territoriales de la Région qui ont atteint des objectifs en matière d’environnement.

Nieul-sur-Mer a obtenu son label « Territoire Bio engagé ».(©AntoineColin)

Depuis quelques années, le maire de Nieul-sur-Mer Marc Maigné et son équipe municipale travaillent dur en coulisse pour offrir une alimentation saine et/ou bio aux écoliers. Mais cela ne suffit pas à contenter les ambitions de cette commune de plus de 5 000 habitants en matière d’environnement et de santé publique.

Dernièrement, la mairie s’est donc lancé dans un nouveau défi : obtenir le label « Territoire BIO Engagé ». L’opération « Territoire BIO Engagé », lancée par l’interprofession bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, distingue les collectivités territoriales de la Région qui ont atteint des objectifs bien précis.

Non seulement 15% de la surface agricole doit être cultivée en agriculture biologique, mais les restaurants collectifs doivent également s’approvisionner à hauteur de 22 % en en produits bio.

Pari réussi, Nieul-sur-Mer possède 22 % de surface agricole en agriculture biologique et 33 % de l’approvisionnement de ces restaurants collectifs est fourni en produits bio. Toutefois, Marc Maigné le rappelle : cette labellisation n’aurait pas été possible sans l’implication des producteurs et des agriculteurs locaux.

Objectif 50 % en 2025

Satisfait par cette labellisation, le maire de Nieul-sur-Mer veut aller encore plus loin sur le terrain de l’alimentation et de l’agriculture bio et locales en développant une politique de développement durable, de protection de l’environnement et d’alimentation saine.

Une voie royale entretenue par l’équipe municipale qui a déjà réussi à dépasser les objectifs fixés par ce nouveau label puisque 33 % des écoliers profitent d’une alimentation saine et bio à Nieul.

Toutefois, le chemin est encore long pour les autres collectivités. Sur la CDA de La Rochelle, seules deux communes ont obtenu ce label. : Aytré et Nieul. Alors, comment atteindre cet objectif ?

Pour Marc Maigné, la réponse est simple : « en se fournissant en circuit court auprès d’agriculteurs de proximité et certifiés bio. » Par ailleurs, la commune est dotée d’une cuisine centrale dans laquelle un cuisinier élabore chaque jour de nouveaux plats sains pour les enfants.

Autrement dit, à Nieul-sur-Mer, la nourriture industrielle réchauffée ne fait pas partie du menu ! Ainsi, grâce à cette politique ambitieuse, « l’objectif est de passer à 50 % d’approvisionnement en produits bio dans les restaurants collectifs dans les trois prochaines années ».

Pour cela, le maire souhaite travailler de plus en plus avec les Jardins de l’Aubreçay « qui produit actuellement en petite quantité – mais en quantité quand même – des légumes dont nous allons augmenter les achats. »

Mais aussi avec la ferme Les Enfourneaux à Saint-Xandre « auprès de qui on va également se fournir davantage », et d’autres agriculteurs, « chez qui on va pouvoir fournir », qui sont labélisés bio ou qui ont production saine et de proximité.

Une collectivité pilote en Charente-Maritime

Médecin de profession, Marc Maigné est particulièrement sensible aux problèmes de santé publique notamment sur la question de l’alimentation. Il en a même fait son cheval de bataille dans sa politique communale.

Il faut dire que la Charente-Maritime est le département français est le plus impacté par l’utilisation des pesticides. Un constat alarmant qui a poussé son équipe municipale à s’orienter vers une consommation saine et locale.

Je connais les dégâts que peuvent provoquer ces produits sur le corps humain et leur responsabilité dans de bons nombres de maladies chroniques donc je ferais tout ce que je peux pour développer une alimentation bio ou du moins saine et de proximité », assure le maire de Nieul-sur-Mer

Pour lui, c’est un objectif de santé publique. Maintenant, sa stratégie vise donc à étendre ce dispositif au maximum en tant que collectivité pilote en Charente-Maritime et plus largement en Nouvelle-Aquitaine ou le nombre de communes ayant réussi à avoir obtenu ce label reste mince.

Cette problématique des pesticides, de la santé environnementale, de l’alimentation saine pour les enfants dans les écoles, on le sait depuis des années, mais c’est en ce moment qu’à lieu la prise de conscience. Donc je pense que dans les prochaines années, on sera pas mal de communes à obtenir ce label. Ça va s’étendre ! », affirme Marc Maigné.

Consciente des enjeux en matière de santé, la mairie de Nieul-sur-mer va donc continuer à s’investir en espérant emmener avec elle d’autres communes au sein de la CDA de La Rochelle et peut-être de la Nouvelle-Aquitaine.


[the_ad id= »2951″]